Embellissez votre intérieur à l’aide des moulures de style Craftsman contemporain

Il n’est pas nécessairement compliqué d’embellir votre intérieur. En fait, cela peut être plutôt simple : il suffirait, par exemple, de changer vos moulures. Le seul fait de remplacer de vieilles moulures usées par de nouvelles moulures d’allure contemporaine peut donner une allure fraîche et renouvelée à l’ensemble de votre intérieur.

Les moulures en PVC Royalᴹᴰ confèrent à votre intérieur une touche de finition parfaite, durable et élégante. Ces moulures de style Craftsman contemporain sont chics, modernes et rafraîchissantes pour tout espace intérieur. Les lignes nettes et dépouillées du style Craftsman donnent un attrait contemporain à votre maison. La pose de moulures Craftsman contemporaines constitue un projet de bricolage facile à réaliser qui transformera votre intérieur.

La réalisation de ce projet de niveau intermédiaire devrait prendre environ une journée selon l’espace dont vous rénovez les moulures, et coûter approximativement 200 $. Voici comment procéder.

Ce dont vous aurez besoin

Matériaux et fournitures

  • Clous de finition
  • Planches de moulure en PVC (consultez le guide de projet pour connaître les dimensions applicables à votre type de projet)
  • Colle à PVC
  • Peinture
  • Colle à base de cyanoacrylate
  • Ruban-cache
  • Reboucheur léger

Outils

  • Protection auditive
  • Lunettes de sécurité
  • Marteau
  • Pistolet à calfeutrer
  • Ruban à mesurer
  • Scie à onglets électrique
  • Outil traceur
  • Détecteur de montants
  • Scie à câble
  • Pistolet à peinture à basse pression

Marche à suivre
1. Pré-coupe des moulures
Dans un premier temps, mesurez et pré-coupez la moulure. Cette étape préliminaire, bien qu’un peu inhabituelle, facilitera la pose définitive ainsi que la peinture. Fixez temporairement les chutes de moulure d’encadrement pour simuler l’installation définitive sur la fenêtre et calculez la longueur du seuil. Ensuite, agrafez temporairement l’encadrement et mesurez la longueur définitive du linteau. N’oubliez pas d’ajouter ¼ po pour le tableau de baie. Pour le bas de l’encadrement de la fenêtre, ou pour le détail de la plinthe, coupez une longueur de 8 ½ po et ajoutez le filet sur le dessus. Pour la plinthe, utilisez la mesure inscrite sur le plan, et pré-coupez ou assemblez les moulures aux longueurs désirées en laissant environ un ½ po de plus que vous pourrez enlever à l’installation définitive. Pré-coupez les moulures d’encadrement aux longueurs requises en laissant environ ½ po de plus que vous pourrez enlever à l’installation définitive. Coupez la moulure d’encadrement pour le linteau à la longueur désirée. Cela déterminera les mesures du filet et du listel. Assemblez toutes les pièces du linteau.

Utilisez une combinaison de colle à PVC et de colle à base de cyanoacrylate, sans clou ni vis. Si vous choisissez d’utiliser des pièces de fixation, couvrez les trous d’un reboucheur léger et poncez avant de peinturer.

2. Peinture
Voyons maintenant trois scénarios pour la peinture des moulures en PVC; bon, mieux et meilleur. C’est à vous de choisir celui qui vous convient selon votre habileté avec chacun des procédés et les conditions environnementales.

L’application au pinceau est une bonne façon de peinturer les moulures en PVC. Si vous choisissez l’application au pinceau, les résultats varieront selon les conditions atmosphériques. La peinture à séchage rapide a tendance à laisser des traces de pinceau sur le fini. L’application au pinceau et au rouleau est une meilleure option. En utilisant aussi le rouleau, vous obtiendrez plus facilement une surface lisse, mais les traces de pinceau seront encore légèrement visibles dans les coins.

L’application au pistolet pulvériseur est la meilleure option pour peinturer les moulures en PVC et celle qui produit la plus belle finition. Vous pouvez utiliser un pistolet à peinture à basse pression alimenté par gravité, muni d’une buse de 2,2 points. Si vous disposez d’un compresseur et d’un endroit pour peinturer à l’extérieur, c’est la solution qui vous procurera les meilleurs résultats. Il est toujours préférable de vaporiser à l’extérieur pour avoir une bonne aération. Selon les conditions dans lesquelles vous peinturez, il peut être judicieux de laisser votre moulure sécher entièrement pendant environ deux heures avant d’appliquer une deuxième couche. Comme toujours, lisez les recommandations du fabricant avant d’entreprendre la peinture.

3. Installation de la plinthe et de l’encadrement
Pour poser la plinthe, appliquez d’abord de la colle à l’endos du socle sur le mur ou sur le jambage de la porte. Enfoncez en biais une vis de finition à tête courte dans la section supérieure de l’endos du socle qui est cachée par l’encadrement.

Pour mettre en place l’encadrement, mesurez d’abord la moulure d’encadrement en la posant au-dessus de la plinthe et en traçant la marque du tableau de baie. Coupez en conséquence. Chevillez l’encadrement aux deux extrémités et appliquez de la colle à l’endos de la moulure. Positionnez-la sur le mur en l’alignant avec la marque du tableau de baie et, à l’aide d’un marteau, frappez légèrement le dessus de l’encadrement pour enfoncer les chevilles. Enfoncez en biais une vis de finition à tête courte dans la section supérieure de l’endos de la moulure qui est cachée par le linteau. Pour cheviller l’encadrement, enfoncez des clous de finition de 2 po aux extrémités de la moulure en laissant ¾ po exposé. Taillez les clous à environ 3/16 po du substrat. Le restant du clou servira de cheville pour maintenir en place la moulure jointe.

4. Pose du rebord de fenêtre et l’allège et mise en place de l’encadrement
Pour poser le linteau, appliquez de la colle à l’endroit du linteau assemblé. Positionnez le linteau au-dessus de l’encadrement en alignant ses extrémités au cadrage extérieur. Frappez légèrement le linteau pour engager et enfoncer les chevilles. Alignez l’encadrement et les extrémités du linteau.

Pour la pose du rebord de fenêtre et de l’allège, mesurez le rebord de fenêtre et taillez-y une encoche pour qu’il s’appuie à l’intérieur de la baie. Le rebord doit dépasser l’encadrement. Coupez l’allège pour l’aligner avec l’encadrement. Appliquez de la colle à l’endos des moulures; positionnez celles-ci sur le mur et alignez-les avec l’encadrement temporaire. Vous pouvez utiliser des serre-joints pour maintenir les moulures en place pendant le séchage de la colle. Pour cheviller l’encadrement, enfoncez des clous de finition de 2 po aux extrémités de la moulure en laissant ¾ po exposé. Taillez les clous à environ 3/16 po du substrat. Le restant du clou servira de cheville pour fixer l’encadrement au rebord de la fenêtre.

5. Pose de la plinthe
Pour poser la plinthe, positionnez celle-ci contre le mur et le socle afin d’en établir la longueur. Coupez la plinthe à cette longueur et appliquez la colle. Appuyez sur la plinthe pour la mettre en place. S’il faut la maintenir un peu plus longtemps, enfoncez en biais des vis de finition à tête courte dans la section supérieure du profilé. La tête de la plinthe masquera les pièces de finition. Placez la tête de plinthe au-dessus de la plinthe et marquez-en la longueur ainsi que l’emplacement de l’encoche du retour. Coupez, collez et appuyez pour mettre en place.

Et il n’en faudra pas plus pour rafraîchir votre intérieur à l’aide de moulures de style Craftsman contemporain. Pour plus d’information et de détails utiles sur les dimensions des moulures, téléchargez le guide pratique du site BuildRoyalDIY.com.

Recevez des conseils en design architectural.