3 conseils pour peinturer les moulures extérieures

La première impression d’une maison est celle que donne son extérieur en présentant le style qui lui est propre aux visiteurs ou acheteurs potentiels. Une peinture écaillée, défraîchie ou striée sur les moulures peut donner une impression de mauvaise qualité et diminuer l’attrait en façade. Raviver les moulures extérieures en les repeinturant pour préserver leur fraîche apparence est un projet facile à réaliser si l’on adopte quelques stratégies toutes simples.

Que vous posiez de nouvelles moulures ou raviviez celles déjà en place, suivez les conseils que voici pour leur assurer un attrait durable.

  1. Préparez les moulures à peinturer
    Avant de saisir un pinceau et d’entreprendre la peinture, quelques tâches de préparation s’imposent. Examinez d’abord attentivement toutes les moulures que vous vous apprêtez à peinturer. Prenez note des imperfections et des endroits problématiques et corrigez-les. Par exemple, là où la vieille peinture est écaillée, grattez-la avant d’appliquer une couche de peinture fraîche.

    Ensuite, lavez les surfaces à peinturer à l’aide d’un jet à haute pression pour éliminer la saleté et les débris. N’utilisez cependant pas trop de pression. Si vous remarquez des dommages sur la surface, éloignez le pistolet vaporisateur. Lavez sous pression toutes les surfaces à peinturer, même aux endroits sans débris visibles.

    La dernière étape de préparation consiste à colmater tous les trous et fissures dans les moulures extérieures à l’aide d’un scellant qui convient à un usage extérieur et aux matériau des moulures.Après avoir bouché les trous, laissez sécher le scellant et poncez les endroits colmatés pour bien lisser la surface des moulures.

  2. Choisissez la peinture qui convient à votre projet
    Après avoir bien préparé les moulures, veillez à utiliser une peinture compatible avec le matériau des moulures. Ainsi, pour les moulures en PVC Kleer de Westlake Royal, utilisez une peinture au latex acrylique afin d’obtenir les meilleurs résultats. Le revêtement d’extérieur en polycendre TruExterior peut être enduit de n’importe quelle peinture d’extérieur de première qualité en suivant les instructions du fabricant de la peinture.

    Après avoir déterminé le type de peinture à utiliser, vous devez choisir la bonne couleur. Ce choix repose sur plusieurs facteurs, notamment le style de la maison, les tendances de l’heure et vos préférences en tant que propriétaire.

    Rappelez-vous que les couleurs ne conviennent pas nécessairement à tous les types de matériau. Ainsi, les produits de vinyle ou de PVC peinturés d’une couleur foncée risquent d’absorber plus de chaleur et, par conséquent, de se dilater ou de se contracter. Il est possible de réduire ce phénomène pour les planches de moulure Kleer en utilisant une colle-mastic de polyuréthane avec des attaches mécaniques. En revanche, les moulures en polycendre TruExterior ont une plus grande stabilité dimensionnelle et peuvent être peinturées de couleur foncée ou même noire.

  3. Utilisez la bonne technique pour peinturer les moulures extérieures
    Chaque fois que vous trempez votre pinceau dans la peinture, veillez à en immerger complètement les poils. Cela rend l’exécution du projet plus efficace et étend la peinture plus uniformément. Quand vous devez de nouveau tremper votre pinceau dans la peinture, ne le frottez pas contre le bord du pot. Secouez plutôt le pinceau à l’intérieur du pot pour éviter les coulures et produire une finition plus soignée.

    Pour obtenir une plus belle apparence, appliquez la peinture avec de longs traits de pinceau. Ayez sous la main des pinceaux de tailles différentes au cas où vous deviez couvrir des surfaces plus étroites ou travailler dans des endroits plus difficiles d’accès.

Enfin, sachez qu’il faut appliquer plusieurs couches sur les moulures extérieures. Attendez que la première ait entièrement séché, puis poncez-la légèrement et appliquez une seconde couche.

Choisissez le bon type de moulure et optimisez le potentiel architectural de votre extérieur de maison en vous servant de notre visualisateur de moulures extérieures.

Vous avez des questions sur la façon de peinturer nos moulures Kleer ou TruExterior? Notre équipe du service à la clientèle est là pour vous aider. Communiquez avec elle en cliquant ici ou en composant le 800-521-8486.