6 meilleures façons de choisir et d’installer des volets

La pose de volets est une façon toute simple de donner un peu plus de cachet à une maison nouvelle ou existante et, dans plusieurs cas, cela constitue la touche de finition clé pour un extérieur parfaitement réussi. Il est cependant important de choisir ses volets judicieusement et de les installer convenablement afin qu’ils soient réalistes, tant esthétiquement que fonctionnellement.

Voici quelques stratégies pour vous aider à choisir les modèles de volet appropriés et de les installer de manière à préserver l’esthétique de votre extérieur.

Choisissez le style qui convient
Il est important de choisir un style de volet qui se marie bien à l’architecture de votre maison. Sinon, les volets détoneront avec celle-ci et brouilleront son apparence en façade. Ainsi, une maison de style colonial sudiste a besoin de volets à persiennes tandis qu’une maison de style Cape Cod peut tout aussi bien accueillir des volets à panneau, à persiennes ou à lames verticales. Même si votre client adore les volets de style Bahamas, ceux-ci ne paraitront pas bien sur une maison de style ranch. (Voyez d’autres combinaisons de styles ici.)

Choisissez la forme et la taille de volet appropriées
Les volets devraient être de la même forme que la fenêtre qu’ils encadrent de manière à bien couvrir celle-ci quand elle est fermée, et ce même si les volets sont fixes. Par conséquent, les volets arqués ne conviennent qu’aux fenêtres à tête ronde. Le rayon de l’arc devrait correspondre à la courbe de la tête de fenêtre pour que l’ensemble ait une apparence légitime.

Il en va de même pour la taille :les volets utilisés en paire devraient être bien mesurés de manière à s’encastrer convenablement dans le cadre de fenêtre. Même si les volets sont fixes, l’œil perçoit la différence.

Placez les volets correctement
Une autre erreur assez répandue est de placer le volet directement sur le cadre de la fenêtre. Les volets sont conçus pour être accrochés au bord interne du chambranle ou au cadre entourant le châssis afin qu’ils se rejoignent étroitement lorsqu’on les ferme pour protéger la fenêtre.

Tenez compte de l’épaisseur des volets
Si vous posez des volets fonctionnels, vous devez tenir compte de leur épaisseur dans le choix de la quincaillerie pour vous assurer qu’ils se fermeront convenablement. Votre marchand ou un représentant du fabricant des volets pourra vous aider à calculer l’épaisseur du volet par rapport au gond et à la penture. Apportez des photos de votre extérieur afin que la personne que vous consultez puisse tenir compte des moulures à briques et des moulures de fenêtre dans son calcul.

Choisissez les bonnes pièces de quincaillerie
Parce que les volets s’installent différemment sur différents types de revêtement, il faut tenir compte du style et du matériau du revêtement dans le choix de la quincaillerie. Ainsi, sur les maisons de briques, les volets doivent souvent être fixés à la brique à l’aide d’attaches pour faire en sorte qu’ils se referment dans la niche de la fenêtre et qu’ils ne s’appuient pas sur la brique lorsqu’ils sont ouverts. Il existe aussi des pièces de quincaillerie adaptées au clin et aux planches de moulure de différents styles et matériaux. (Voyez comment choisir votre quincaillerie de volet ici.)

Ne posez pas les volets à plat sur le revêtement extérieur
Traditionnellement, les volets ne s’installent pas à plat sur l’extérieur de la maison, mais plutôt inclinés vers l’arrière et légèrement en angle de manière à pouvoir s’ouvrir facilement et se refermer étroitement l’un contre l’autre pour bien couvrir la fenêtre.

Toutefois, plusieurs personnes qui n’utilisent les volets qu’à des fins décoratives font l’erreur de les poser à plat sur le revêtement extérieur. Pour respecter la fonctionnalité originale des volets, il faut les installer en les écartant du mur à l’aide de pièces de quincaillerie mobiles.

Grâce au vaste choix de styles et à la qualité de fabrication inégalable des volets Atlantic Premium Shutters, rehausser l’apparence d’une maison devient un jeu d’enfant. Gardez à l’esprit ces quelques stratégies pour faire des choix judicieux et améliorer instantanément l’attrait de votre façade.

Voyez ici tous les produits offerts par Atlantic.