Des abris qui ont du style
Les abris sortent de leur coquille.
Aussi longtemps qu’ils n’ont été que de simples abris, ils ont vaillamment servi de rangements fiables pour les outils de jardinage, les vieux meubles et tout notre « bric-à-brac ». Toutefois, les propriétaires de maison ont élargi ces derniers temps la vocation de l’abri de jardin pour en faire une véritable prolongation de leur demeure.
Voici quelques façons que les gens utilisent un peu partout au pays pour transformer leur abri de jardin en un espace de vie :
- amener l’alimentation électrique jusqu’à l’abri pour brancher toutes sortes d’équipement, qu’il s’agisse de matériel de bureau, d’exerciseurs ou de lampes de serre;
- prolonger la portée de la connexion sans fil jusqu’à l’abri à l’aide d’un amplificateur de signal Wi-Fi;
- poser des fenêtres pour augmenter la luminosité naturelle et permettre l’installation d’un climatiseur;
- poser de l’isolant et couvrir les murs de cloisons sèches—un projet relativement facile à réaliser dans les abris à charpente ouverte.
Quelques idées pour réaliser un abri de jardin à la mesure de vos besoins :
La salle d’exercice
La tendance est aux maisons de plus petite superficie. Cela ne signifie pas pour autant que les gens veulent sacrifier leur confort domestique ou leurs séances d’exercice quotidiennes. Les abris de jardin sont l’endroit idéal pour aménager une salle d’exercice en créant un endroit dévolu à la mise en forme.
Le studio d’art
La nature est la parfaite toile de fond pour un studio d’artiste. L’ajout d’une ou deux fenêtres permet de baigner le lieu de lumière naturelle et d’inspiration pour peindre, écrire ou dessiner. Un petit secrétaire, un chevalet et des fournitures d’art trouveront facilement leur place dans cette petite structure. Pour vous assurer que votre studio restera confortable par temps plus froid, pensez à poser de l’isolant.
La maisonnette de jeu
Transformez votre abri de jardin en un espace idéal pour nourrir l’imaginaire de vos enfants. Créez un espace garni de livres, de jouets et de jeux qui n’encombreront plus votre séjour! La maisonnette de jeu est le refuge parfait où les enfants peuvent s’évader sans trop s’éloigner… et se pointer à l’heure pour le souper.
La salle verte
Un abri de jardin peut devenir votre coin de jardinage, particulièrement durant les saisons plus froides. Optimisez la lumière naturelle en orientant la façade vers le sud, en direction du soleil et en installant des panneaux de fibre de verre sur les côtés et sur le toit. En investissant dans une chaufferette portable, de l’éclairage et de l’isolation, ceux qui ont le pouce vert feront de leur abri un espace où ils pourront jardiner à l’année. Aménagez des zones distinctes pour la culture et le rangement afin de garder le lieu propre et en ordre.
Le bureau à domicile
La technologie permet à un nombre croissant de professionnels de travailler à domicile. Pourquoi ne pas réduire votre temps de voyagement à deux minutes et aménager votre bureau dans votre abri de jardin? Un amplificateur de signal Wi-Fi et une source d’alimentation électrique vous permettra de créer un espace strictement réservé à votre vie professionnelle.
Quelle idée vous intéresse? En avez-vous une autre bien à vous? Faites-nous en part dans la boîte de remarques ci-dessous.