Meilleures pratiques pour réaliser des façades multi-texturées

Aujourd’hui, l’une des tendances les plus persistantes pour les extérieurs de maison est celle des façades à textures multiples et variées. Les propriétaires et acheteurs de maison sont las des maisons banales qui se ressemblent toutes, et recherchent les détails saisissants qui augmentent l’attrait d’une maison et la distinguent de celles qui l’entourent. Pour les développeurs immobiliers, ces variations peuvent créer une esthétique générale plus attrayante dans des environnements visuellement plus banals.

Il existe plusieurs façons de créer un effet texturé sur une façade, notamment en combinant différents types de matériaux de parement et de moulure, en diversifiant les profilés et en intégrant des variations de couleurs. Les pignons et les avancées sont des endroits logiques où l’on peut utiliser du revêtement bardeaux, du parement vertical ou des couleurs complémentaires pour accroître la dimensionnalité d’une façade. On peut aussi avoir recours à une couleur plus audacieuse ou un parement pierre d’allure robuste pour créer un effet plus percutant.

Les larges pignons de cette maison champêtre en font un modèle tout indiqué pour jouer sur les textures plutôt que les couleurs afin de créer un effet varié qui n’étouffera pas la façade. On voit sur cette photo du clin Celect de 7 po et du bardeaux-cèdre Celect de 7 po, tous deux en Nuage de cendre.

Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider à explorer les façons de combiner les textures sur une façade.

Jouez avec les zones d’installation
Avant de choisir votre thème couleur et vos matériaux, prenez le temps de jouer un peu avec les zones d’installation. Nous vous recommandons d’ajouter un revêtement accent (souvent du bardeau, du vertical à baguette ou des panneaux de composite façon pierre) aux endroits qui mettent en valeur un élément architectural comme les pignons, une avancée ou une nouvelle rallonge.

Créez une palette de couleurs
Travailler avec une palette de couleurs bien définie vous aidera à circonscrire vos choix de revêtements. Certains propriétaires préfèrent utiliser différents profilés d’une même couleur pour créer un effet visuel plus subtil. D’autres préfèrent l’allure des couleurs complémentaires ou recherchent de forts contrastes de couleurs.

L’emploi de couleurs de tons semblables et de petites variations de texture aide à différencier cette façade de celles d’autres maisons de style traditionnel. Le revêtement combine le clin Exterior Portfolio Elm Grove D4 en Cyprès et Beige campagne aux bardeaux cèdre Exterior Portfolio Portsmouth D7 dans les mêmes couleurs, avec des cadres de fenêtre d’un brun très pâle.

Intégrez de la texture
L’allure texturée est produite littéralement par des matériaux plus robustes comme la pierre ou visuellement par l’alternance des matériaux et des profilés simili bois d’allure authentique.

L’une des façons les plus populaires de rehausser l’attrait d’une façade est d’y intégrer un bas de mur en pierres en combinant, par exemple, les panneaux de placage de pierre Versetta Stone, les placages de pierre synthétique Cultured Stone ou les panneaux de composite façon pierre Atlas Stone à un revêtement traditionnel posé au-dessus. En fait, l’ajout d’un bas de mur en placage de pierre est si populaire qu’il procure le meilleur rendement de l’investissement dans des projets de rénovation selon une analyse coût-valeur de 2022.

Un bas de mur, tel que celui-ci réalisé en parement Tundra Brick d’Eldorado Stone à Ashland, ajoute une subtile variation et constitue un investissement très rentable.

Le poids plus léger des placages de pierre ou de pierre synthétique facilite la réalisation de murs d’accent sur deux étages pour créer un effet saisissant.

Pensez à la valeur de revente
La valeur de revente est toujours une préoccupation quand vient le moment d’intégrer les goûts et les préférences des propriétaires car il est important de leur fournir l’allure qu’ils recherchent sans ajouter des éléments trop excentriques ou qui risquent de se démoder rapidement. L’esthétique des styles Craftsman et Arts & Crafts semble intemporel, mais des couleurs comme l’orange brûlé ou le vert avocat finiront par passer de mode.

Les couleurs ne doivent pas nécessairement être drastiquement originales pour produire de l’effet. Le ton brun-gri de ce revêtement Foundry de type bardeaux de fente et de ces portes de garage donne à cette maison une dimensionnalité texturale qui s’exprime progressivement.

Les propriétaires de maison qui veulent apposer leur marque personnelle sur leur extérieur peuvent songer à le faire sur des sections faciles à modifier avant la revente, comme une porte d’entrée chartreuse ou des volets rouge vif. Des meubles sur la galerie, des boîtes à fleurs et des massifs de fleurs aux couleurs vives sont d’autres façons d’ajouter des touches de couleurs plus audacieuses sans engagement à long terme.

Respectez le style de la maison
Dans le même esprit, il importe de toujours tenir compte du style général de la maison avant d’y intégrer de nouveaux matériaux et profilés. Ainsi, bien que la pose de bardeaux sur les pignons soit populaire, c’est une option qui ne convient pas à une maison de style sud-ouest. Les maisons de style moderne sont plus susceptibles de combiner plusieurs matériaux que les maisons plus anciennes de style traditionnel. Cependant, la popularité de la maison de ferme moderne permet aujourd’hui aux acheteurs de réaliser des allures plus variées tout en conservant une certaine authenticité.

N’oubliez pas les accessoires
Les moulures, les volets et les colonnes sont d’excellentes façons de donner du style à une maison et de créer des variations de manière subtile. Très en vogue, les moulures foncées ajoutent – sans exagération – une note percutante à un revêtement blanc.

Tirez parti des outils de conception en ligne
Devant tant d’options, les professionnels et les consommateurs peuvent avoir de la difficulté à imaginer l’effet des produits et des couleurs sur la façade qu’ils réalisent. Westlake Royal Produits de bâtiment offre toute une batterie d’outils de conception en ligne pour visualiser à l’avance le résultat de différentes combinaisons de produits sur une photo de la maison ou sur une maison similaire. Les utilisateurs peuvent combiner les matériaux de revêtement, les profilés, les couleurs et les accessoires pour choisir les produits en toute confiance et être satisfaits du résultat final sur la façade.

Grâce à son portefeuille diversifié et polyvalent de marques de revêtements, de moulures, de placages de pierre et de produits de toiture, Westlake Royal Produits de bâtiment facilite la réalisation de façades multi-texturées. Pour en savoir davantage, cliquez ici.