Quelques façons faciles d’ajouter de la couleur à l’extérieur de votre maison

Quelques façons faciles d’ajouter de la couleur à l’extérieur de votre maison
Vous savez déjà qu’un foyer peut être aussi simple que quatre murs et un toit, dans la mesure où il abrite les êtres qui vous sont chers. Mais s’il est vrai que l’apparence n’est pas ce qui importe le plus, il reste qu’il est important d’aimer l’allure de sa maison. C’est pourquoi vous estimez peut-être que le moment est venu d’effectuer certaines rénovations extérieures pour rafraîchir les couleurs de votre façade.

Parce que nous savons que les projets que l’on réalise soi-même nécessitent une certaine planification, nous avons réalisé ce guide tout simple sur la façon d’ajouter de la couleur à votre extérieur de maison en vous offrant quelques pistes de démarrage.

Peinturez vos moulures
L’une des façons les plus rapides et les plus saisissantes de rehausser l’allure de votre extérieur est de peinturer les moulures. Comme pour tout projet que l’on réalise soi-même, plusieurs approches sont possibles. Par conséquent, avant d’enfiler votre vieux t-shirt et de sortir vos pinceaux, pensez aux facteurs suivants.

Matériau des moulures

Si certains condiments peuvent accompagner presque n’importe quel aliment, il en va autrement de la peinture qui doit être compatible avec le matériau de vos moulures. Voici certains types de moulure assez répandus :

  • Vinyle
  • PVC
  • Stuc
  • Bois

Pour les moulures en PVC, comme les moulures Kleer de Westlake Royal, nous recommandons d’utiliser une peinture de latex acrylique. Mais avant de faire le plein de peinture chez votre détaillant, assurez-vous d’avoir lu les directives du fabricant.

Couleurs des moulures
Vous voudrez certainement mettre en valeur les plus belles qualités de votre demeure et cela commence par le style. Heureusement, les différents détails et accents architecturaux constituent un excellent guide pour choisir de nouvelles couleurs pour vos moulures. Vous pourriez, par exemple, rendre votre porte d’entrée plus invitante en appliquant une couleur contrastante sur le bois qui l’encadre. Si votre revêtement extérieur est blanc ou brun pâle, essayez une couleur plus foncée sur vos moulures. Si votre revêtement est plus foncé, optez pour des moulures plus claires.

Jetez un coup d’œil à ce blogue pour d’autres idées sur la façon de choisir la bonne peinture pour vos moulures. Et surtout, n’oubliez pas de préparer votre revêtement en le lavant à fond et en colmatant tous les trous avec du mastic!

Volets colorés

Les volets de fenêtre avaient plusieurs fonctions autrefois, mais aujourd’hui ils sont principalement utilisés en accents sur les extérieurs pour ajouter de la texture et de la couleur. S’ils sont essentiels sur les maisons de style Cape Cod, colonial ou ranch, ils font aussi merveille sur presque tous les styles de demeure.

Parce que les volets agissent comme accessoires d’accent, vous devez tenir compte de la couleur principale de votre extérieur en choisissant la couleur de vos volets. Des volets noirs se marieront bien à un revêtement beige ou brun pâle et rehausseront la beauté de fenêtres ornementales. Pour habiller un extérieur de couleur foncée, le blanc reste le choix par excellence.

Boîtes à fleurs sous les fenêtres

Rien n’attire autant le regard que l’un des chefs d’œuvre de la nature : les fleurs.Celles-ci imprègnent n’importe quel espace de ravissantes couleurs et de délicats parfums. Alors pourquoi réserver au jardin cette manne sensorielle? Pensez à installer des boîtes à fleurs sous vos fenêtres pour rehausser instantanément la beauté de votre parement et de vos moulures.

Contrairement à la peinture, vous ne pouvez pas faire fausse route avec ces jardins suspendus. Vous pouvez choisir des fleurs qui s’harmonisent à la couleur principale de votre extérieur, comme les riches teintes de vert d’une vigne grimpante sur un mur blanc. Ou encore, vous pouvez opter pour un bouquet jaune, rouge et mauve de vos fleurs favorites. Les plantes sont des organismes vivants et vous devez prendre soin de les placer là où elles s’épanouiront le mieux. Voici quelques recommandations :

  • À l’ombre — Sur les murs de votre extérieur peu ensoleillés, nous vous recommandons les variétés suivantes : pétunias, pensées, pervenches ou mufliers.
  • En plein soleil — Pour fleurir la face ensoleillée de votre maison, optez pour des espèces telles que les soucis, les pervenches, les géraniums et la sauge.

Réfléchissez également au degré de soins et d’entretien que vous estimez être en mesure de consacrer à vos plantes. Lisez attentivement les instructions de soin de chaque plante avant d’en faire l’achat. En cas de doute, consultez votre fleuriste ou centre d’horticulture.

Ameublement d’extérieur

Les fauteuils et les tables ne sont probablement les premières choses qui vous viennent à l’esprit quand vous rénovez votre extérieur. Toutefois, l’ajout de meubles est une excellente façon de mettre en valeur votre palette de couleurs. Sans oublier le confort que de moelleux coussins peuvent offrir en prime à votre espace de vie extérieur!

Vous pouvez souligner la couleur primaire de votre extérieur en choisissant des meubles qui s’harmonisent avec celle-ci ou en créant des accents supplémentaires dans vos couleurs secondaires ou tertiaires. Si vous avez des volets blancs sur un revêtement foncé, placez un fauteuil noir et un autre blanc sur votre galerie et choisissez celui qui produit l’effet que vous recherchez. Voici d’autres types de meuble que vous pourriez essayer :

  • Balançoires
  • Bancs
  • Canapés
  • Chaises longues
  • Couvertures
  • Coussins

Quel que soit votre choix, assurez-vous que la couleur et la matière mettent en valeur la beauté de vos moulures et accents extérieurs. Dernier point mais non le moindre : ne choisissez que des meubles que vous et votre famille utiliserez et apprécierez.

Colorez votre maison grâce à Westlake Royal Produits de bâtiment
Vous pouvez rehausser l’attrait de votre maison de maintes façons. Une chose cependant reste essentielle : il faut utiliser des matériaux de qualité d’une grande durabilité. C’est précisément ce qui caractérise Westlake Royal Produits de bâtiment. Nous offrons des produits d’extérieur de qualité pour tous vos projets (même ceux de plus grande envergure que vous pourriez confier à un professionnel en rénovation), et un service à la clientèle à la hauteur de l’excellence de nos produits.

Références :
https://www.homestratosphere.com/
https://www.almanac.com/best-flowers-window-boxes