Des moulures d’intérieur pour des pièces remarquables

Harmonisez vos pièces grâce aux cimaises de protection, aux lambris d’appui et aux plinthes.

Vous êtes prêt à ajouter une tonne de caractère, de dimension et de définition à votre intérieur sans pour autant y investir beaucoup de sous? Les cimaises de protection, les lambris d’appui et les plinthes travaillent individuellement et ensemble pour avoir un impact majeur sur le design de vos pièces.

Aux cimaises de protection

Placée au tiers du mur à partir du sol, la cimaise de protection donne une illusion de hauteur à la pièce. Pour un effet plus intime, placez-la plutôt aux deux tiers du mur.

Chair Rail

A beautiful lemon tree in the classic interior

Aux lambris d’appui

Donnez instantanément un effet rustique vintage avec notamment un lambris d’appui à panneaux, plat ou mouluré.

Wainscoting

Processed with VSCO with c1 preset

Aux plinthes

Les plinthes attirent le regard vers les différentes surfaces de plancher. Choisissez une plinthe large au style plus travaillé pour un look très classique. À l’inverse, optez pour un style étroit pour un effet plus subtil.

Base Moulding

Ajoutez de la distinction et de l’harmonie.

Restez dans le même style.

Si votre plinthe est simple et épurée, pour respecter le style Craftsman de votre maison par exemple, assurez-vous que votre lambris d’appui et votre cimaise de protection ont les mêmes lignes épurées. Pour les maisons cossues de style colonial, optez pour un lambris d’appui à panneaux et une plinthe et une cimaise qui y sont agencées. Dans le cas d’une maison à l’architecture victorienne, un lambris d’appui mouluré et des moulures assorties seront du plus bel effet.

Explorez la couleur.

Si vous souhaitez créer de la cohésion et laissez le soin aux murs vivement colorés – verts, jaunes ou bleu océan – d’ajouter une touche spectaculaire, laissez l’ensemble des plinthes, cimaises de protection et lambris d’appui blancs ou une couleur neutre et pâle.

Pour souligner des moulures richement détaillées tout en donnant un effet pur et moderne à la pièce, considérez peindre vos moulures d’une couleur plus audacieuse, comme noir élégant, brun chocolat ou écru foncé. Vous pouvez oser des couleurs inattendues, notamment lavande ou ocre. Des moulures de couleur contrastante fonctionnent aussi bien dans les pièces d’allure plus détendue, comme un sous-sol aménagé.

Le style de votre maison en dit long sur le style de moulure que vous choisissez. Ou plutôt, il le devrait. Apprenez-en plus sur cette facette des moulures décoratives d’intérieur dans notre article sur l’agencement des moulures au style de la maison.

Recevez des conseils en design architectural.