Comment j’ai transformé le plafond de ma chambre avec du clin

J’ai fini par comprendre que le clin en PVC est la solution de choix pour couvrir tous les aspects inesthétiques qui viennent avec une vieille maison : des tuiles démodées, du vieux papier peint, des plafonds texturés de style « popcorn » ou, dans mon cas, un plafond non fini.

Après avoir travaillé avec le clin à feuillure auto-espaçante en PVC Royal dans ma salle de bain, je savais qu’il serait la solution parfaite pour le dilemme que posait le plafond de la chambre principale, tout en ajoutant du cachet et de la texture à notre maison victorienne âgée de 140 ans. Pendant près d’une année entière, nous avons eu sous les yeux un plafond de chambre non fini, en partie en plâtre et en partie en cloison sèche dont les joints n’avaient jamais été faits, et j’en avais ras le bol.

installing ceiling light

Utiliser du clin en PVC nous a fait gagner du temps et nous a permis d’éviter la pose de ruban sur les cloisons sèches et le tirage de joints. Ce fut une façon simple et rapide de créer un beau plafond tout neuf en seulement une fin de semaine. Ce projet n’était de toute évidence pas réalisable en solo, et j’ai donc fait appel à mon mari et à mon garçon.

Voici comment nous avons fait :

1) Avant de commencer

Assurez-vous que le plâtre est en bon état (ni mal fixé ni en train de s’effriter). Si votre plafond n’est pas en bon état, il est préférable de repérer les montants et de clouer des fourrures dans ceux-ci avant d’installer les planches de clin. Nous avions déjà démoli le plâtre endommagé et l’avions réparé avec une cloison sèche. Nous étions donc certains que le plafond était prêt. Si vous installez du clin autour d’un luminaire, assurez-vous de couper le courant à partir du panneau électrique par mesure de précaution.

2) Assemblez les matériaux

Pour ce projet, nous avons choisi de travailler avec le clin à feuillure auto-espaçante en PVC, les moulures couronnées en PVC préfinies et les moulures plates en PVC Royal Produits de bâtiment. Tous ces matériaux peuvent être achetés à votre quincaillerie locale ou au distributeur de produits Royal le plus près. Pour une liste complète des fournitures utilisées, cliquez ici.

3) Choisissez votre design

Comme je préférais un look simple et moderne, j’ai décidé d’aligner les planches plutôt que de les décaler, ce qui aurait donné un style plus rustique ou campagnard. Les planches utilisées sont réversibles. Lorsqu’elles sont jointes, elles peuvent être séparées par une rainure biseautée ou un léger espace. J’ai choisi l’espace.

white boards on ceiling

4) Installez votre première planche

Repérez et marquez vos montants. J’ai été en mesure de localiser l’emplacement des montants en suivant les vis pour cloison sèche apparentes dans notre plafond non fini. Si vous n’avez pas de repères visuels, je recommande l’utilisation d’un localisateur de montants.

Installez votre première planche en vous aidant d’un niveau laser pour vous assurer qu’elle est bien droite. Il s’agit d’une étape cruciale, puisqu’elle déterminera si le reste de votre plafond sera droit. Si la première planche n’est pas de niveau, tout le plafond sera de travers. Si vous savez que votre mur est inégal, laissez un petit espace. Soyez sans crainte, puisqu’il pourra être camouflé plus tard par une moulure ou une moulure couronnée, ce qui permettra également d’obtenir une finition d’allure professionnelle.

Fixez votre planche au plafond à l’aide de clous de finition de 2 po en vous assurant de les clouer dans les montants. Pour la plupart de mes clous, j’ai utilisé la technique du « clouage invisible », c’est-à-dire qu’ils ont été cloués à l’endroit où la prochaine planche allait chevaucher la première (la feuillure de la planche), ce qui limite le nombre de trous à remplir par la suite.

upward view of ceiling light and boards

5) Installez et coupez autour des obstacles au fur et à mesure

Installez votre prochaine planche en la faisant chevaucher la première. Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez un obstacle, comme la boîte de plafond où votre luminaire est probablement situé. Lorsque vous y êtes, marquez la largeur de la boîte de plafond sur la planche et tracez-y un cercle que vous découperez à l’aide d’une scie sauteuse.

Une fois tous les obstacles franchis, le reste de l’installation est assez simple, surtout si vous avez deux assistants : un pour vous passer les planches et l’autre pour vous aider à les soutenir pendant que vous les clouez au plafond.

Notre plafond mesure 13 x 13 pi et les planches utilisées ne mesuraient que 8 pi. Nous avons donc installé des planches entières pour une portion de la pièce, puis nous en avons coupé à l’aide d’une scie à onglets pour l’autre portion.

6) Ajoutez des moulures autour du plafond

Une fois l’installation des planches de clin terminée, j’ai ajouté des moulures couronnées en PVC Royal tout autour du plafond. J’ai aussi installé une moulure plate pour dissimuler le joint entre les planches, puis j’en ai ajouté une deuxième à l’autre bout de la pièce pour créer de la symétrie.

7) Bouchez les trous

Remplissez les trous de clou visibles avec un peu de plâtre à reboucher et calfeutrez les espaces et les joints. La pose de ce plafond fut une façon incroyable d’ajouter de l’attrait et du caractère à notre pièce. Nous sommes en admiration devant cette transformation!

finished room

Fournitures :

  • Localisateur de montants
  • Cloueuse
  • Clous de finition de 2 po
  • Niveau
  • Clin à feuillure auto-espaçante en PVC Royal Produits de bâtiment
  • Moulures couronnées en PVC préfinies Royal Produits de bâtiment
  • Moulures plates de 1,75 po x 8 pi en PVC Royal Produits de bâtiment
  • Plâtre à reboucher
  • Scie à onglets
  • Scie sauteuse
  • Ruban à mesurer

Recevez des conseils en design architectural.