Comment les soffites protègent votre maison

Contribution de : Hardie Boys

Si le toit de votre maison comporte un avant-toit, la présence d’un soffite est essentielle pour protéger votre demeure des intempéries. Les soffites forment une barrière entre la structure interne de votre maison et les éléments extérieurs. Ils peuvent empêcher les animaux nuisibles d’entrer à l’intérieur, bloquer les infiltrations d’air et protéger contre une trop grande humidité. Un soffite est un élément de construction pratique, mais l’avènement de procédés de conception innovants vous permet dorénavant d’installer facilement et à bon compte un soffite d’allure élégante et soignée et de protéger l’extérieur de votre maison.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages qu’un soffite procure à votre maison et sur le type de soffite qui conviendra au style de votre demeure et en améliorera la robustesse structurale.

Qu’est-ce qu’un soffite?

Un soffite est un important élément architectural qui protège votre maison des éléments tout en lui procurant une finition soignée et élégante. Le soffite se trouve sous l’avant-toit, entre le mur et la bordure de l’avant-toit – cette partie du toit qui surplombe la face d’un bâtiment et où sont habituellement placés le fascia et les gouttières. L’avant-toit est une partie normale d’une structure architecturale car il sert à éloigner les écoulements d’eau des murs de la maison. Le fascia aide à protéger votre toit et votre intérieur de l’humidité en empêchant l’eau de pénétrer dans la structure. Il est placé le long de la ligne de toit, souvent sur l’extérieur là où les gouttières sont fixées.

Si vous ne voyez pas encore très bien ce qu’est un soffite, allez jeter un coup d’œil à l’extérieur de votre maison en levant le regard vers le toit. Si vous avez un avant-toit, vous verrez qu’il y a en-dessous un matériau qui protège des éléments l’envers de cet avant-toit et l’intérieur de la maison. Cela ressemble peut-être à une simple pièce de parement dépassant de la façade, mais cet important élément de construction est un soffite.

Avantages d’un soffite

Bien que ce composant du revêtement extérieur est souvent négligé et mal apprécié, le soffite est essentiel pour protéger votre maison des éléments extérieurs. En l’absence d’un soffite, l’air froid, l’humidité, la pluie et les animaux nuisibles peuvent facilement s’infiltrer dans la structure de la maison. Inutile d’être un pro de la construction pour savoir que cela peut causer de graves ennuis.

Voici comment un soffite peut protéger votre demeure et, à long terme, vous faire épargner temps et argent en entretien:

  • Protection contre les intempéries: Les soffites bouchent les endroits où le vent peut souffler la pluie à l’intérieur de la structure de votre maison et empêchent les matériaux de se dégrader.
  • Ventilation: Une mauvaise ventilation peut endommager les maisons en bois. L’air chargé d’eau et l’humidité emprisonnés dans la structure produisent de la moisissure et diminuent la qualité de l’air dans votre maison. Les soffites favorisent la circulation de l’air et préviennent l’accumulation d’humidité.
  • Protection contre les animaux nuisibles: Les animaux nuisibles qui pénètrent dans votre maison ou dans les matériaux de construction peuvent vous causer des maux de tête inutiles. Tout comme il garde les éléments en dehors de votre maison, un soffite empêche aussi les animaux nuisibles de s’y installer.
  • Entretien: À long terme, les soffites vous feront épargner temps et argent en entretien. Choisissez un matériau en PVC cellulaire durable qui est conçu pour résister à l’action corrosive des éléments et vous serez assuré que votre soffite passera l’épreuve du temps haut la main.

La polyvalence du soffite en matière de conception et ses caractéristiques adaptées aux besoins en font un élément de finition complémentaire qui rehaussera l’attrait de votre maison. Choisissez parmi un grand nombre de couleurs et de styles le soffite qui correspond à vos goûts et préservez le caractère chaleureux et accueillant de votre maison.

Types de soffite

Bien que, traditionnellement, les soffites aient été faits de matières comme l’aluminium ou le bois, ils sont plutôt réalisés maintenant en vinyle ou en PVC pour plus de durabilité. Les soffites en PVC sont faciles à installer, exigent peu d’entretien et durent longtemps.

Cedar Renditions 6 inch Soffit in Timberline

Si vous aimez l’allure du bois naturel sur votre extérieur, il existe des solutions durables en PVC et en vinyle qui imitent parfaitement le bois. Le soffite en aluminium de 6 po Cedar Renditions de Royal Produits de bâtiment est un produit primé qui offre tout l’attrait du bois sans les tracas d’entretien qui l’accompagnent. Ceux en PVC ou en vinyle de marque Hardie Boys sont une autre option.

Les soffites peuvent être ventilés ou non, selon le degré de ventilation nécessaire. En tenant compte de la dimension de votre avant-toit et de taille du grenier à ventiler, vous pourriez opter pour un soffite ventilé.


Il n’aura jamais été aussi facile de poser un système de soffite sur votre maison et vous n’aurez jamais eu autant d’options parmi lesquelles choisir. En optant pour un soffite durable en vinyle ou en PVC, vous ferez un investissement qui gardera votre maison en bon état pendant de nombreuses années.

How Soffits Protect Your Home

Contributed by: Hardie Boys

If the roof of your house has an overhang, a soffit is essential to protecting your home from the elements. Soffits create a barrier between your home’s internal structure and the outside elements. It can deter pests, keep out drafts, and protect against excess moisture and humidity. A soffit is a practical construction feature, but innovation in the design process means that you can easily install an affordable soffit for a sleek and finished look and protect your home’s exterior.

Here’s everything you need to know about how a soffit can benefit your home, and the right type of soffit to fit your house’s appearance and improve its structural soundness.

What is a Soffit?

A soffit is an important architectural feature that protects your house from the elements while also giving it a sleek, finished look. Soffit sits at the underbelly of your roof, between the wall and the roof’s eaves—the edges of your roof that typically project out beyond the side of a building—where the fascia and gutters tend to be placed. Eaves are a normal part of an architectural structure because they throw water away from the walls of the house. Fascia helps to protect your roof and interior from moisture by preventing water from entering the structure. It runs along the roofline and is often the place on the exterior where the gutter is attached.

If you’re still having a hard time visualizing a soffit, then take a moment to step outside and look up. If you have an overhang or an eave on your roof, beneath it is a piece of material that protects the underside of the roof and the interior of the house from exposure to the elements. It may look like a simple piece of siding sticking out of the front of your house, but that important construction feature is a soffit.

Soffit Anatomy

Benefits of a Soffit

Though this exterior feature is often overlooked and underrated, soffits are a must-have for protecting the interior of your house from external elements. When you don’t have a soffit in place, cold air, moisture, rain, and pests can easily get inside the structure of your house. You don’t have to be in construction to know that those can be big problems.

Here’s how a soffit can protect your home and save you time and money on maintenance over the long run:

  • Weatherproofing: Soffits close off areas where wind can otherwise force moisture from rainfall into the interior structure of your house, keeping the materials from deteriorating.
  • Ventilation: Timber-style homes can become damaged by improper ventilation. Trapped humid air and moisture causes molding and lowers air quality in your home. Soffits promote airflow to prevent moisture accumulation.
  • Pest control: Pests in your home or building materials can cause unnecessary headaches. The same way a soffit keeps the elements out of your home, it keeps pests from entering, too.
  • Maintenance: Soffits will save you time and money on maintenance long-term. Choose a durable cellular PVC material that is designed to withstand the corrosiveness of the elements, and you can rest assured that your soffit will stand the test of time.

The versatility of design and custom features make a soffit a complementary finishing feature to up the aesthetic appeal of your home. Choose between a number of tones and styles to suit your personal taste and maintain the warmth and welcome of your home.

Types of Soffit

While traditionally soffit was made from materials like aluminum and wood, today’s soffits are mostly made from vinyl or PVC for durability. PVC soffits are easy to install, low maintenance, and long lasting.

Cedar Renditions 6 inch Soffit in Timberline

If you like the look of natural wood for your exterior, durable PVC and vinyl alternatives can be designed to imitate wood perfectly. Royal Building Products’ Cedar Renditions 6” aluminum soffit is an award-winning soffit option that has the curb appeal of wood without any of the maintenance headaches. Hardie Boys durable PVC and Vinyl are also options.

Soffit can also be vented or non-vented to allow for maximum roof ventilation. Depending on the size of your eaves and the amount of attic space you need to ventilate, you may opt for a ventilated soffit.


Installing a soffit system on your home has never been easier, and never have there been so many great soffit options to choose from. By going for a long-lasting, durable PVC or vinyl soffit, you’ll be making an investment in your home that will keep it in good shape for many years to come.