Le revêtement de vinyle : une façon surprenante de prendre le tournant vert

La plupart des gens ne voient pas le vinyle comme un matériau de construction écologique, mais les données démontrent que c’est le cas. On croit à tort que le revêtement de vinyle n’est pas durable en matière de conception, production ou exploitation. Pourtant, le vinyle performe mieux que la plupart des autres matériaux de revêtement répandus, y compris le fibrociment et la brique, en ce qui a trait à l’impact total sur l’environnement.

S’il est vrai que l’allure classique du bois est véritablement intemporelle, les nouveaux développements en design permettent de donner au revêtement de vinyle toute l’allure et la texture du bois véritable jusqu’au relief du grain de bois. Grâce au vinyle, vous pouvez éliminer le coût et l’entretien du bois et choisir une solution de rechange écologique, durable et abordable. Si vous, votre entreprise ou vos clients êtes résolus à adopter des méthodes de construction plus vertes, le revêtement de vinyle est fait pour vous.

Moins de déchets
De la production à la construction, le revêtement de vinyle produit moins de déchets que les autres matériaux de construction comme la brique et le ciment. Les produits de revêtement de vinyle requièrent très peu de matière brute et ne produisent pratiquement aucun déchet. Leur production consomme également moins d’eau et d’énergie que celle d’autres matériaux de construction.

Impact plus faible
Le revêtement de vinyle n’a qu’un faible impact environnemental durant son cycle de vie. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a développé le logiciel Building for Environment Environnement Economic Sustainability (BEES) pour évaluer l’incidence de différents enjeux environnementaux tels que la pollution de l’air, l’acidification et le potentiel de réchauffement planétaire. Tout au long de son cycle de vie, le vinyle rejette considérablement moins de produits chimiques toxiques dans l’environnement que d’autres matériaux de revêtement et a un impact environnemental général plus faible.

Comparé au revêtement de vinyle, celui en fibrociment contribue presque 4 fois plus au potentiel de réchauffement planétaire, 2 fois plus à l’acidification et plus de 3 fois plus à la pollution de l’air. Par rapport à d’autres revêtements communément utilisés, le vinyle performe remarquablement bien. Selon le NIST, l’impact environnemental du vinyle est inférieur à celui de la brique et rivalise même avec celui de certains revêtements de bois.

Royal Produits de bâtiment&#x1F16B utilise la résine de PVC comme élément de base pour ses revêtements de vinyle Royal et Exterior Portfolio&#x1F16B. Cette matière première est produite à partir de composants naturels tels que le sel ordinaire et le gaz naturel qui rendent le PVC résistant aux intempéries, chimiquement stable et léger.

Recyclable
Bien que certains prétendent que le bois soit une option de revêtement plus écologique parce qu’il est biodégradable, le revêtement de vinyle dure plus longtemps et est recyclable. Il se prête au recyclage post-consommation, post-industriel et en boucle fermée, ce qui signifie que chaque étape de sa production et de son cycle de vie le rend facilement réutilisable.

Le recyclage réduit l’élimination de déchets et l’extraction de nouvelles matières premières, tout en réduisant l’accumulation dans les décharges et l’incinération des déchets, deux activités qui font augmenter les émissions de gaz à effet de serre. À cause de la nature même du PVC, le vinyle est un thermoplastique qui peut être moulu à plusieurs reprises, fondu de nouveau et moulé pour former différents nouveaux produits même après que la vie du produit original ait expiré.

Selon le Vinyl Siding Institute, 99 % de tous les revêtements fabriqués sont recyclés en d’autres produits au lieu d’être jetés dans des décharges.

Longévité
La longévité du revêtement de vinyle est l’un des aspects qui le rend si écologique. Bien que le recyclage soit un élément important de son caractère écologique, le vinyle dure si longtemps qu’il est peu probable qu’il se retrouve rapidement dans le flux des déchets. Les revêtements de vinyle sont souvent garantis pour 40 ans ou plus. C’est donc un produit qui n’aura pas à être arraché et remplacé très souvent.

Non seulement le vinyle dure-t-il longtemps, mais il exige peu d’entretien. Un revêtement extérieur qui ne nécessite que peu d’entretien consomme moins de ressources et réduit les émissions et les produits chimiques. La durée de vie du vinyle est de loin supérieure à celle d’options moins durables comme le bois.

Grâce à une technologie innovatrice et à des pratiques durables, le revêtement de vinyle de PVC est parfait pour offrir aux propriétaires de maison l’esthétique et la performance qu’ils recherchent, tout en leur procurant la paix d’esprit pour laquelle nos produits sont fabriqués dans le but de soutenir une solution de rechange et un avenir durables.

Recevez des conseils en design architectural.