Terrasses : grandes tendances pour 2018

Une terrasse qui ne ressemble pas à une terrasse

La nouvelle année est commencée et nous sommes absolument ravis d’accueillir une nouvelle palette de couleurs inspirée par la nature et les toutes dernières tendances en design. En se laissant guider par la palette 2018, les propriétaires de maison ont beaucoup de latitude pour agencer les couleurs pour toutes sortes de revêtements, de moulures, de volets, de portes et de styles architecturaux.

Le printemps est à nos portes et il est grand temps de penser à votre espace extérieur. Si vous prévoyez ajouter ou rénover une terrasse cette année, vous voudrez connaître les dernières tendances dans le marché. Pour vous épargner des heures de recherche, nous vous présentons ce qui est, selon nous, la tendance numéro 1 en conception de terrasse pour 2018 – une terrasse qui ne ressemble pas à une terrasse! Comment faut-il s’y prendre? Voici quelques façons d’intégrer cette tendance à votre plan de terrasse cette année.

D’abord, le plancher

Finie l’époque des terrasses traditionnelles en bois traité sous pression ou au plancher en PVC ou composite de base. Les terrasses d’aujourd’hui sont composées de bois francs exotiques, de carreaux de céramique ou de lames synthétiques haut de gamme d’apparence réaliste comme celles des terrasses ZuriMD de RoyalMD.

Qu’est-ce qui fait la popularité de ces types de plancher? Les bois francs exotiques ont un style et une longévité remarquables (mais exigent cependant beaucoup d’entretien). Les carreaux de céramique gagnent en popularité grâce à leur capacité de réfléchir la chaleur et leur surface non inflammable qui convient bien aux foyers extérieurs. Une terrasse Zuri offre le meilleur des deux mondes puisqu’elle possède toute la beauté du bois franc exotique sans les corvées d’entretien.

porch fireplace

Ensuite, le garde-corps

Évitez les balustrades traditionnelles qui vous feraient sentir à l’étroit sur votre terrasse, voire même « encagé ». Si possible, choisissez un garde-corps vitré pour créer un espace qui vous semblera plus ouvert et aéré. Si une solution vitrée ne convient pas au style de votre maison, optez pour une balustrade en aluminium ou en fer forgé enduit de peinture en poudre. Offerts en douzaines de styles et de couleurs, les poteaux et les balustres des systèmes métalliques sont beaucoup plus fins que les balustrades traditionnelles et se fondent habituellement dans le décor, conférant ainsi à l’espace une apparence encore plus dégagée.

N’oubliez pas non plus que si votre terrasse est près du sol (à environ 75 cm), vous pouvez vous passer de balustrade. Il vous suffira de planter une haie ou d’autres formes de verdures pour définir votre périmètre.
deck

Créer un second espace de vie

Quand vous intégrez un système de chauffage, un foyer ou une cuisine à votre terrasse, celle-ci devient véritablement un second espace de vie et non plus un simple coin barbecue. Comment faire?

Si vous aimez recevoir et cuisiner, pensez à équiper votre terrasse d’une cuisine d’extérieur qui complètera celle que vous avez à l’intérieur. Les éléments les plus en vogue cette année comprennent un fumoir, un robinet à bière, un cellier, un grill EVO ou grand brûleur grâce auquel vous pourrez cuisiner vos plats estivaux favoris, comme des pétoncles et du crabe.

Si vous n’avez pas de foyer à l’intérieur, pourquoi ne pas en installer un sur la terrasse? Les foyers au gaz traditionnels ou ceux au bioéthanol sont d’excellents choix, et en posant un foyer naturel sur des carreaux de céramique ou de la pierre, vous pourrez profiter d’un beau feu sans craindre d’endommager quoique ce soit.

outdoor firepit

Que pensez-vous de ces idées pour profiter d’un espace qui s’écarte de la terrasse traditionnelle? Prévoyez-vous en réaliser une cette année?

Recevez des conseils en design architectural.