Une douche extérieure pour combler notre désir de confort et propreté.

Le fait est clair et la tendance, indéniable : nous transportons à l’extérieur les éléments de confort bien conçus de notre intérieur. Premier cas d’espèce : la douche extérieure. C’est ce qui fait de notre maison non plus un simple un toit sur notre tête, mais bien une destination.

La douche ordinaire est maintenant chose du passé. Voyons donc pourquoi, où et comment installer une douche d’extérieur.

Indoor Garden

Les avantages sont clairs et rafraîchissants.

Nos jours et nos nuits deviennent formulaïques à force de répétitions. Le simple fait de poser certains gestes à l’extérieur est une excellente façon de se renouveler. Quand s’ajoute à cela l’effet bénéfique du plein-air et d’un cadre naturel, on obtient plus qu’une simple douche. C’est une véritable escapade qui n’est d’ailleurs pas réservée au printemps et à l’été. Tout comme un spa, la douche extérieure peut servir à vous réchauffer durant des périodes plus froides de l’année.

Les douches extérieures sont aussi un endroit pratique pour se nettoyer et se changer :

  • pour se rincer après s’être baigné afin de protéger les planchers et les meubles du chlore et de l’eau de piscine;
  • pour se laver à la fin d’un après-midi de jardinage ou de tout autre type de travail extérieur;
  • pour garder les enfants, les animaux familiers et la maison propres durant les mois d’été et mettre fin aux traces que ces pieds et ces pattes laissent partout dans la maison après une longue journée passée à l’extérieur.

Wooden Door

Conseils d’installation.

Tout est dans le choix de l’emplacement.

Assurez-vous que la surface sur laquelle vous construisez est de niveau et capable de résister à un fort va-et-vient – les terrasses, patios et entrées de voiture sont d’excellents choix. Pensez à choisir un emplacement très ensoleillé pour éviter la formation de moisissure.

Si vous tenez à votre intimité, placez votre douche près du couvert d’un arbre ou entourez l’aire de douche de grosses roches et de plantes. Si vous avez la chance d’avoir une vue panoramique quelque part sur votre propriété, consultez un entrepreneur pour savoir s’il est possible de bâtir votre douche à cet endroit.

Les détails font aussi toute la différence.

  • Si vous habitez sous un climat plus froid, assurez-vous que vos conduites peuvent être vidangées ou purgées (en anglais seulement).
  • Prévoyez un éclairage pour rendre l’endroit sécuritaire s’il se peut que la douche soit utilisée de nuit. Cet éclairage doit aussi convenir esthétiquement à l’ensemble de l’éclairage extérieur de votre maison.
  • Choisissez une surface de plancher antidérapante comme la pierre ou du bois qui n’a pas été traité sous pression.

Respectez le code du bâtiment local.

Les douches extérieures ne sont pas systématiquement admises dans toutes les collectivités. Consultez votre association de propriétaires ou les agents de réglementation en bâtiment avant d’entreprendre la construction de votre douche. Certaines municipalités exigent un système de drainage; assurez-vous donc que votre installation est conforme au règlement. Choisissez des savons ou d’autres produits de douche qui n’engorgeront pas les drains.

Faites-le correctement dès le départ.

L’installation d’une douche extérieure exigera probablement des travaux d’excavation, de réfection de mur et de plomberie. Nous vous recommandons de faire appel à un entrepreneur général expérimenté. Vous aurez ainsi l’assurance d’être satisfait des résultats et réduirez les risques d’erreur coûteuse. Bien sûr, si vous avez déjà effectué vous-même d’importantes rénovations, y compris des installations de plomberie, vous pouvez réaliser ce projet en solo. Voici un guide pour vous y aider (en anglais seulement).
Félicitations. Vous êtes presque prêt à transporter une part de votre confort intérieur à l’extérieur et à transformer une routine en un événement quotidien vivifiant.

Recevez des conseils en design architectural.