Moyens écologiques de chasser les insectes de votre jardin

L’été serait certainement un moment paradisiaque… si nous n’avions pas à composer avec tous ces insectes piqueurs que la chaleur amène avec elle. Plusieurs plaisirs estivaux sont gâchés par les nuages incessants de mouches, moustiques et autres insectes agaçants qui nous envahissent. Si vous êtes contraint de vous réfugier à l’intérieur à cause de ces satanées bestioles et souhaitez profiter de votre jardin sans avoir recours aux insecticides en vaporisateur et autres produits chimiques, voici quelques idées écologiques qui vous y aideront.

Garnissez votre jardin de plantes qui éloignent les insectes

herbs

Il existe plusieurs plantes à fleurs et fines herbes dont le parfum plait aux humains, mais non aux insectes. Plantez quelques-unes de ces beautés anti-insectes au pourtour de votre jardin pour créer une barrière attrayante. Effectuez quelques recherches pour découvrir les espèces qui conviennent le mieux à votre région et plantez une combinaison de plantes différentes pour repousser plusieurs types d’insectes agaçants (tout en sachant que certains insectes peuvent aussi vous être utiles). Il existe un grand choix de plantes anti-insectes dont plusieurs sont comestibles de surcroît. Ces plantes vous aideront non seulement à éloigner les insectes piqueurs, mais aussi à protéger votre potager des insectes envahisseurs.

Pour repousser les moustiques, plantez des herbes comme la lavande, le basilic, le fenouil, le romarin, la menthe, la sauge, la citronnelle, l’ail, le lemon-grass, la mélisse, la monarde, l’origan, la ciboulette, le thym et l’eucalyptus, ainsi que des plantes à fleurs comme le souci et la camomille. Parmi les autres plantes aux propriétés anti-insectes efficaces, citons le persil, les pétunias, les capucines, les chrysanthèmes, les cosmos et les dahlias.

Des sacs d’eau pour éloigner les mouches

Suspendre des sacs refermables remplis d’eau autour de votre jardin vous aidera à repousser les mouches et les guêpes. Aussi étrange que cela puisse paraître, plusieurs personnes affirment avoir eu d’étonnants résultats avec cette méthode. Il semble que cela soit dû à la façon dont la lumière se réfléchit sur l’eau. Les mouches voient et fuient leur propre réflexion. Bizarre, mais ça fonctionne.

Coupez un peu plus d’oignons lors de votre prochain barbecue

chopping onions

Vous préparez probablement des oignons hachés pour garnir vos hot-dogs et vos hamburgers cuits sur le barbecue. Gardez-en une petite quantité pour repousser les moustiques. Il suffit de placer un peu d’oignon haché dans un bol d’eau, de le garder près de votre aire de repas. Et d’agiter l’eau périodiquement pour libérer l’odeur que les moustiques n’aiment pas.

Éloignez les insectes à l’aide d’un joli centre de table

orange and clove

Vous connaissez probablement les pommes de senteur utilisées comme décorations de Noël traditionnelles. Saviez-vous qu’elles peuvent servir à l’année pour réaliser des centres de table aussi jolis qu’efficaces? Piquez des clous dans une orange pour créer votre propre pomme de senteur anti-insectes. Son parfum vous charmera, mais les insectes s’en tiendront loin.

Faites des bulles

kids blowing bubbles

Il semble que les mouches, les moustiques et les guêpes aient l’odeur du savon en aversion. Demandez aux enfants de faire des bulles lors de votre prochaine fête à l’extérieur, ou procurez-vous une machine à bulles pour vous entourer de ces charmantes sphères magiques. Vous pouvez aussi acheter de petits flacons de savon à bulles peu coûteux que vous offrirez à vos invités afin qu’ils s’amusent à souffler leurs propres bulles. Si vous planifiez un mariage en plein air, c’est une solution de rechange aux confettis, à la fois jolie, commode et écologique.

Un éclairage de nuit qui éloigne les bestioles

tiki torches

Les bonnes vieilles bougies à la citronnelle se vendent à l’année et demeurent un chasse-moustique efficace. Il existe cependant d’autres sources d’éclairage qui peuvent aider à éloigner les insectes. Si vous aimez la féérie des guirlandes de lumières dans le jardin, veillez à utiliser des ampoules LED et non incandescentes. Non seulement les LED sont-elles plus écologiques, mais elles attirent moins les insectes.

Éloignez les insectes à l’aide de ventilateurs

dog and fan

Trouvez un ventilateur puissant qui convient à un usage extérieur. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : il vous rafraichira et éloignera de vous ces pestes poids plume.

Essayez ces quelques trucs pour profiter de l’été à l’extérieur sans vous soucier des intrus entomologiques!

Recevez des conseils en design architectural.