Comment installer un plafond de chambre à coucher en clin à feuillure

Royal🅫 Produits de bâtiment, en partenariat avec Tanner et Lindsay Watson, propriétaires et créateurs de The Watson Farmhouse, a participé à la réalisation d’un plafond en clin à feuillure en PVC pour la chambre des maîtres du couple dans leur maison champêtre moderne, dans l’ouest du Massachusetts. Suivez l’évolution de ce projet sur la chaîne Instagramdes Watson.

Maintenant que nos poutres en caisson sont installées, nous allons poser du clin à feuillure sur le plafond pour achever la finition! Pour cette partie du projet, nous avons fait équipe avec Royal Produits de bâtiment dont nous utilisons le clin à feuillure en PVC. Nous adorons ce produit parce qu’il est fait de PVC et donc très léger et facile à travailler! Puisque la feuillure auto-espaçante est intégrée au clin, l’utilisation de cales n’est pas nécessaire et la pose se fait beaucoup plus rapidement et aisément!

Certains disent que le clin à feuillure est une mode passagère mais, à mes yeux, il donne tellement de caractère à une pièce et peut vraiment la transformer! Nous avons décidé d’installer d’abord les poutres, puis de poser le clin à feuillure entre celles-ci. Voici la liste des matériaux utilisés pour ce projet.

Materials:

Ce qui me plaît le plus dans ce projet, c’est qu’il nécessite assez peu de matériaux et qu’il peut être réalisé par n’importe qui! Puisque le clin à feuillure est fait de PVC, les planches sont légères et faciles à tenir pendant qu’on les pose. C’est certainement un aspect que j’ai apprécié après avoir soulevé les poutres à caisson!

Étape 1 : Mesurer

Vous devez d’abord mesurer les sections où le clin doit être installé. Dans notre cas, puisque nous avions deux poutres au plafond, nous avons mesuré 3 sections. Il est important de mesurer à 3 ou 4 endroits différents du plafond pour s’assurer que les murs de la chambre sont bien à angles droits. Si vous remarquez que vos mesures commencent à fluctuer, il est préférable de couper le clin quelques pièces à la fois. Je vous recommande de couper les deux premières pièces et de reprendre rapidement vos mesures pour vous assurer que vous progressez correctement!

Step 2: Marquer l’emplacement des solives de plafond

Pour fixer le clin solidement, vous devez marquer l’emplacement des solives de plafond dans lesquelles les clous de finition doivent être enfoncés. Comme nous travaillions dans une maison neuve, ce fut facile pour nous! Si votre projet en est un de rénovation, utilisez un localisateur de montants pour marquer l’emplacement de vos solives. Nous avons reçu d’excellents commentaires sur le modèle que voici!

Étape 3 : Couper

Placez la première planche de clin à feuillure sur la scie à onglet et mesurez la longueur voulue en traçant la ligne de coupe à l’aide d’un crayon et d’une équerre rapide. Vous vous assurerez ainsi que votre coupe est belle et bien droite! Alignez votre lame avec la ligne tracée sur la planche, tenez celle-ci fermement et coupez! Répétez l’opération pour chaque planche de clin à poser.

Étape 4 : Clouer au plafond

Après avoir coupé toutes les planches de clin à la longueur appropriée, posez-les sur le plafond pour vous assurer que l’ajustement est bon. Il est préférable d’utiliser un niveau pour installer la première planche afin d’être certain qu’elle est bien droite. Si elle ne l’est pas, les autres rangées ne le seront pas non plus! Une fois la première planche mise en place, clouez-la aux solives du plafond à l’aide de la cloueuse de finition en prenant soin d’enfoncer un clou à chaque endroit où la planche croise sur une solive. Clouez aussi la première planche le long de sa rive inférieure. Quand vous placez la planche suivante contre la première (vous verrez à quel point les planches s’imbriquent facilement l’une dans l’autre puisque la feuillure est déjà intégrée et que la seconde planche se cale automatiquement en position!), vous devez insérer un clou de finition dans le bas de la nouvelle planche de manière à ce que le clou se loge aussi dans la feuillure de la première pièce. Ainsi, vous aurez moins de trous de clou à boucher! Répétez l’opération jusqu’à la fin de la section! Comme la dernière pièce sera plus étroite, vous devrez la mesurer en largeur et en longueur pour la couper aux dimensions voulues. Nous avons ajouté une moulure le long des murs de manière à cacher nos arêtes de coupe et nous avons calfeutré les joints entre le clin et les poutres pour les masquer! Pour voir cette opération plus en détail, voyez nos enregistrements Instagram ici and ici!

Installez le bas de la planche de clin vers le mur en orientant l’entaille vers l’extérieur pour recevoir la pièce suivante.

Étape 5 : Peinturer

Nous avons choisi de créer une ambiance un peu brumeuse avec la couleur de ce plafond! Nous avons donc opté pour le même noir que nous avions utilisé ailleurs dans la maison, soit la couleur Caviar de Benjamin Moore. J’adore! À l’aide d’un pinceau, j’ai d’abord rempli tous les interstices. Puis, en me servant d’un rouleau, j’ai peinturé chacune des planches. Il a fallu deux couches avec quelques petites retouches supplémentaires par endroit!