Comment les soffites protègent votre maison

Contribution de : Hardie Boys

Si le toit de votre maison comporte un avant-toit, la présence d’un soffite est essentielle pour protéger votre demeure des intempéries. Les soffites forment une barrière entre la structure interne de votre maison et les éléments extérieurs. Ils peuvent empêcher les animaux nuisibles d’entrer à l’intérieur, bloquer les infiltrations d’air et protéger contre une trop grande humidité. Un soffite est un élément de construction pratique, mais l’avènement de procédés de conception innovants vous permet dorénavant d’installer facilement et à bon compte un soffite d’allure élégante et soignée et de protéger l’extérieur de votre maison.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages qu’un soffite procure à votre maison et sur le type de soffite qui conviendra au style de votre demeure et en améliorera la robustesse structurale.

Qu’est-ce qu’un soffite?

Un soffite est un important élément architectural qui protège votre maison des éléments tout en lui procurant une finition soignée et élégante. Le soffite se trouve sous l’avant-toit, entre le mur et la bordure de l’avant-toit – cette partie du toit qui surplombe la face d’un bâtiment et où sont habituellement placés le fascia et les gouttières. L’avant-toit est une partie normale d’une structure architecturale car il sert à éloigner les écoulements d’eau des murs de la maison. Le fascia aide à protéger votre toit et votre intérieur de l’humidité en empêchant l’eau de pénétrer dans la structure. Il est placé le long de la ligne de toit, souvent sur l’extérieur là où les gouttières sont fixées.

Si vous ne voyez pas encore très bien ce qu’est un soffite, allez jeter un coup d’œil à l’extérieur de votre maison en levant le regard vers le toit. Si vous avez un avant-toit, vous verrez qu’il y a en-dessous un matériau qui protège des éléments l’envers de cet avant-toit et l’intérieur de la maison. Cela ressemble peut-être à une simple pièce de parement dépassant de la façade, mais cet important élément de construction est un soffite.

Avantages d’un soffite

Bien que ce composant du revêtement extérieur est souvent négligé et mal apprécié, le soffite est essentiel pour protéger votre maison des éléments extérieurs. En l’absence d’un soffite, l’air froid, l’humidité, la pluie et les animaux nuisibles peuvent facilement s’infiltrer dans la structure de la maison. Inutile d’être un pro de la construction pour savoir que cela peut causer de graves ennuis.

Voici comment un soffite peut protéger votre demeure et, à long terme, vous faire épargner temps et argent en entretien:

  • Protection contre les intempéries: Les soffites bouchent les endroits où le vent peut souffler la pluie à l’intérieur de la structure de votre maison et empêchent les matériaux de se dégrader.
  • Ventilation: Une mauvaise ventilation peut endommager les maisons en bois. L’air chargé d’eau et l’humidité emprisonnés dans la structure produisent de la moisissure et diminuent la qualité de l’air dans votre maison. Les soffites favorisent la circulation de l’air et préviennent l’accumulation d’humidité.
  • Protection contre les animaux nuisibles: Les animaux nuisibles qui pénètrent dans votre maison ou dans les matériaux de construction peuvent vous causer des maux de tête inutiles. Tout comme il garde les éléments en dehors de votre maison, un soffite empêche aussi les animaux nuisibles de s’y installer.
  • Entretien: À long terme, les soffites vous feront épargner temps et argent en entretien. Choisissez un matériau en PVC cellulaire durable qui est conçu pour résister à l’action corrosive des éléments et vous serez assuré que votre soffite passera l’épreuve du temps haut la main.

La polyvalence du soffite en matière de conception et ses caractéristiques adaptées aux besoins en font un élément de finition complémentaire qui rehaussera l’attrait de votre maison. Choisissez parmi un grand nombre de couleurs et de styles le soffite qui correspond à vos goûts et préservez le caractère chaleureux et accueillant de votre maison.

Types de soffite

Bien que, traditionnellement, les soffites aient été faits de matières comme l’aluminium ou le bois, ils sont plutôt réalisés maintenant en vinyle ou en PVC pour plus de durabilité. Les soffites en PVC sont faciles à installer, exigent peu d’entretien et durent longtemps.

Cedar Renditions 6 inch Soffit in Timberline

Si vous aimez l’allure du bois naturel sur votre extérieur, il existe des solutions durables en PVC et en vinyle qui imitent parfaitement le bois. Le soffite en aluminium de 6 po Cedar Renditions de Royal Produits de bâtiment est un produit primé qui offre tout l’attrait du bois sans les tracas d’entretien qui l’accompagnent. Ceux en PVC ou en vinyle de marque Hardie Boys sont une autre option.

Les soffites peuvent être ventilés ou non, selon le degré de ventilation nécessaire. En tenant compte de la dimension de votre avant-toit et de taille du grenier à ventiler, vous pourriez opter pour un soffite ventilé.


Il n’aura jamais été aussi facile de poser un système de soffite sur votre maison et vous n’aurez jamais eu autant d’options parmi lesquelles choisir. En optant pour un soffite durable en vinyle ou en PVC, vous ferez un investissement qui gardera votre maison en bon état pendant de nombreuses années.