Lancez-vous dans le compostage et profitez de l’engrais gratuit!

Arrêtez de payer pour des substituts coûteux qui ne sont même pas aussi bons. Voici comment offrir le meilleur à votre terreau tout en réduisant vos déchets.

Commençons par l’évidence : le compostage semble intimidant. Lorsqu’on parle d’activités de jardinage, il a bien mauvaise presse. On associe le compost aux odeurs dégoûtantes, aux amoncellements incontrôlables, aux rats, aux jardins couverts de terreau spongieux parsemés de morceaux de coquilles d’œuf. Mais dans les faits, il s’agit du meilleur ingrédient naturel avec lequel amender votre terreau. Il est plus riche en nutriments que n’importe quel engrais, terreau en sac ou produit synthétique acheté en magasin. Par-dessus tout, il est gratuit, créé à partir de votre jardin et de vos déchets de cuisine. En moyenne, 30 pour cent des ordures ménagères envoyées vers les sites d’enfouissement sont des déchets verts. Le compostage domestique vous aide à diminuer l’impact sur l’environnement.

 

Le terme « compostage » décrit la décomposition aérobie de déchets verts riches en azote et de matières organiques riches en carbone (comme les feuilles). La clé du succès, c’est d’obtenir le parfait équilibre de déchets verts et de matières organiques.

Les paramètres varieront légèrement selon la taille et le type de système de compostage utilisé, mais le principe de base est d’ajouter une poignée de matières organiques pour chaque poignée de déchets. Tenez toutefois compte des exigences propres à votre composteur.

 

En général, ces matières peuvent être utilisées dans un système de compostage ordinaire :

DÉCHETS VERTS (RICHES EN AZOTE):

  • Kitchen scraps (vegetable and fruit)
  • Coffee grounds and tea leaves
  • Plant trimmings: leaves, foliage and flowers
  • Grass clippings: fresh mulch from mowing (lawns without pesticides)

MATIÈRES ORGANIQUES (RICHES EN CARBONE) :

  • Feuilles : feuilles d’automne sèches (les feuilles de chêne se décomposent lentement; à utiliser avec modération)
  • Papier journal, carton et papier brun, déchiquetés ou coupés en petits morceaux (à utiliser avec modération)
    Gazon coupé sec
  • Paille (une excellente source de carbone)

 

Le compostage est une excellente façon de faire participer toute la famille aux activités de jardinage. Tout le monde peut mettre l’épaule à la roue et être fier de faire une différence. Il s’agit aussi d’un superbe outil pour permettre aux enfants d’apprendre les principes de base du recyclage des matières dans la terre.

ÉTAPES FACILES DE COMPOSTAGE AVEC UN SYSTÈME OU UN BAC STANDARD :

  1. Choisissez un endroit plat, partiellement ensoleillé, bien drainé et facile d’accès.
  2. Créez une couche de base de 12 po au fond de votre bac avec de la paille, des feuilles et des broussailles pour favoriser la circulation d’air.
  3. Alternez les couches de déchets verts et de matières organiques.
  4. Lorsque vous ajoutez une couche de déchets de cuisine, recouvrez-la d’une couche de matières organiques.
  5. Toutes les deux semaines, mélangez votre tas de compost. Il sera ainsi aéré et la température augmentera à nouveau pour la décomposition.
  6. Le compost se tassera avec le temps. Continuez à ajouter des couches de matières jusqu’à ce que le bac soit presque plein.
  7. Récoltez votre compost tous les six mois. Le fond et le centre devraient être complètement décomposés et remplis de zones saines et humides pour les vers.
  8. Si de gros morceaux sont visibles dans votre terreau, vous pouvez les tamiser à l’aide d’une grille maillée.

Choisir un bac. Les composteurs sont offerts dans une variété de formes et de tailles. Ils peuvent être achetés dans la plupart des centres de jardinage et des pépinières, mais aussi dans les centres de traitement des déchets de certaines villes.

Ce bac en particulier vous permet de placer vos matières compostables sur le dessus et de récolter le compost dans le bas.

 

Ce bac rotatif est le plus facile à gérer. Seul bémol : le terreau doit être récolté en entier à chaque fois.

 

Ce système est destiné aux vrais amateurs de compost. Une fois opérationnel, il peut produire de grandes quantités de compost récoltable graduellement; vous profitez donc d’un approvisionnement régulier en compost prêt à utiliser.

Un tas de compost actif (soit un compost auquel vous ajoutez continuellement des déchets verts) aura besoin de plus de temps pour se décomposer. Ce système vous permet d’arrêter d’ajouter des déchets verts sur un tas pour qu’il puisse se composter entièrement. Lorsque le compostage est terminé, utilisez le compost dans votre jardin et recommencez à remplir le bac tandis que l’autre tas achève de se composter. Le troisième bac du système est toujours vide pour mélanger avec plus de facilité.

 

Un lombricomposteur est une autre option qui fonctionne particulièrement bien dans les petits espaces. Le lombricompostage, ou vermicompostage, est très similaire au compostage ordinaire, mais il se fait à plus petite échelle et se base principalement sur les vers pour la décomposition. Les vers utilisés pour ce système de compostage sont appelés vers rouges; ils peuvent généralement être achetés avec le bac (ou vous pouvez vous les procurer à même le système d’un ami).

Les lombricomposteurs peuvent générer un excellent engrais solide et liquide pour vos plantes. La plupart des gens achètent des lombricomposteurs spécifiquement conçus qui sont peu profonds et larges.

Quelle a été votre expérience avec le compostage? Est-ce que vous adorez, ou vous préféreriez jeter vos déchets de cuisine? Partagez votre opinion et vos conseils de compostage ci-dessous.

 

Rubriques Connexes:

Click to Find Landscaping Companies Near You
Want a Butterfly Garden? Try These 6 Plants Instead of Butterfly Bush
Watch: How to Make a Worm Bin for Rich Soil and Happy Plants

Recevez des conseils en design architectural.