Comment préparer votre jardin pour l’automne comme un pro

L’automne est l’un des moments les plus magiques de l’année – et un répit très attendu des fortes chaleurs estivales. On sort les lainages du coffre de cèdre, on déguste des boissons épicées à la citrouille et on redécouvre les plaisirs des plats saisonniers.

Les températures plus froides de l’automne nous indiquent que l’hiver est à nos portes. Qu’en est-il pour le jardin? La transition d’été en hiver se fera facilement si vous suivez ces quelques conseils de préparation tout simples de Costa Farms.

Élagage

pruning pink flowers

L’une des questions que l’on nous pose le plus souvent concerne la taille des végétaux. En règle générale, vous pouvez couper les annuelles après que le premier gel les ait fait mourir. Pour les vivaces, vous avez le choix. Vous pouvez les laisser intactes pour agrémenter un peu vos platebandes en hiver (et vous rappeler au printemps où sont placées vos vivaces favorites avant qu’elles ne retigent), ou vous pouvez les raser après un gel prononcé.

Attendez avant d’élaguer les arbres et les arbustes. Selon la variété, il peut être judicieux de reporter l’élagage au milieu de l’hiver ou au début du printemps, juste avant le bourgeonnement ou au moment de celui-ci. Il en va de même pour les rosiers. Taillez-les tôt au printemps pour les aider à passer l’hiver, surtout s’il est rigoureux dans votre région.

Arrosage

watering can

Il est bénéfique d’arroser abondamment vos vivaces, vos arbustes et vos arbres avant la venue du gel, surtout si vous avez connu de la sécheresse dans votre région. Les conifères, en particulier, vous en seront reconnaissants. Ils emmagasinent une provision d’eau à l’automne pour rester hydratés tout au long de l’hiver jusqu’à ce que le sol dégèle et que l’humidité revienne.

Plantaison

hand planting bulbs

L’automne est le moment de planter les bulbes de fleurs printanières colorées comme les tulipes, les jonquilles, les crocus et les jacinthes. Le meilleur temps pour planter est après que les températures nocturnes ne dépassent plus 10 °C (50 °F), mais avant que le sol ne gèle. Si vous voulez ajouter des vivaces, des arbres ou des arbustes, essayez de les mettre en terre environ quatre semaines avant que le sol ne gèle. Même si le froid freine la croissance de leurs rameaux, leurs racines continueront de se développer.

Paillage

pink gloved hand holding mulch

Une bonne couche de paillis peut faire toute la différence pour la survie de vos plantes en hiver. C’est particulièrement vrai si vous cultivez des variétés dont la résistance au froid est à la limite de votre zone climatique. Le secret du paillage d’hiver est de l’étendre après que le sol ait gelé (quand les températures diurnes demeurent sous le point de congélation). Pourquoi, direz-vous? Le paillis aide à garder le sol froid tout au long de l’hiver afin qu’il n’entre pas dans un cycle de gel et dégel au gré des fluctuations de température qui risquent de faire remonter les plants en exposant leurs racines à des températures de gel qui leur seraient fatales.

Recevez des conseils en design architectural.