Comment cultiver des fines herbes tout l’hiver (dans n’importe quel climat!)

Se réunir autour de la table pour un délicieux repas en famille et entre amis figure parmi les plus anciennes traditions des Fêtes. Qu’il soit question de recevoir pour le souper de l’Action de grâce ou d’apporter votre plat favori à un repas-partage, utiliser des fines herbes de votre jardin peut rehausser n’importe quelle recette. Les fines herbes achetées à l’épicerie sont souvent tout aussi délicieuses, mais qu’y a-t-il de plus pratique que d’avoir une sélection de fines herbes qui poussent tout juste à l’extérieur de la maison ou directement sur le comptoir de la cuisine? Et vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez acheté une botte de sauge ou de romarin frais et l’avez entièrement utilisée avant qu’elle ne se gaspille? Avoir un jardin de fines herbes vous permet de récolter uniquement la quantité requise pour votre recette.

Cultiver un jardin de fines herbes florissant pendant les mois d’automne et d’hiver est possible pour les jardiniers de toutes les zones. Toutefois, les variétés et les méthodes varient.

Pour ceux d’entre nous qui vivent dans les climats méridionaux plus chauds, plusieurs merveilleuses fines herbes d’automne et d’hiver sont assez rustiques pour pousser à l’extérieur. Pour ceux dont le jardin sera enseveli sous trois pieds de neige à l’Action de grâce, il existe de nombreuses façons de cultiver des fines herbes toute l’année sous une fenêtre ensoleillée.

Jardin de fines herbes extérieur

garden walkway

L’idée de faire pousser de la nourriture est intimidante pour beaucoup de gens, quoique la culture des fines herbes ne soit pas bien différente de celles d’autres plantes – la seule véritable différence est qu’elles sont comestibles! Si vous avez des plates-bandes ou un endroit désigné dans votre jardin, vous cultivez probablement déjà quelques fines herbes, mais vous n’avez pas besoin de potager pour en faire pousser. En plus d’être beaucoup moins exigeantes que les plants de légumes habituels, la plupart des fines herbes vivaces tolèrent généralement un sol pauvre, des conditions météorologiques difficiles et tous les niveaux d’ensoleillement, du plein soleil à la mi-ombre. Je ne vous suggère pas de vous amuser à mettre votre tout nouveau plant de romarin au défi, mais plutôt d’innover à l’extérieur de votre potager.

Les fines herbes vivaces peuvent et devraient être plantées parmi vos plantes ornementales. En plus de leurs applications culinaires évidentes, les fines herbes peuvent être utilisées comme couvre-sol, herbes, arbustes, haies, voire arbres. Les mêmes fines herbes que vous utilisez en cuisine méritent une place dans votre jardin parmi vos plantes ornementales, non seulement parce qu’elles sont tout aussi attrayantes et polyvalentes, mais aussi parce qu’elles nécessitent peu d’entretien et embaument en permanence. Contrairement aux fleurs qui éclosent et révèlent leur doux parfum une seule fois par année, un grand nombre de fines herbes dégagent un arôme délicieux toute l’année, attirant du même coup des insectes utiles et des pollinisateurs dans votre jardin.

La plupart des fines herbes prospèreront en plein soleil ou à la mi-ombre et, dans bien des cas, survivront, sans toutefois prospérer, dans un endroit plus ombragé. Tenez compte de la taille et de la forme éventuelles du plant de fines herbes lorsque vous choisissez où le placer, comme vous le feriez pour une plante ornementale. Pour certaines fines herbes, notamment le romarin, différents cultivars permettent différentes méthodes de culture, que ce soit en couvre-sol retombant, en haie de taille moyenne ou même en topiaire! Planter vos fines herbes près de la cuisine les rendra plus pratiques pour une récolte rapide et vous serez porté à les utiliser plus souvent.

Jardin de fines herbes en pot

herbs in pots

Toutes les fines herbes, qu’elles soient annuelles ou vivaces, vivront et pousseront à merveille en pot et certaines, comme la menthe, devraient uniquement être cultivées en pot (afin qu’elles n’envahissent pas votre jardin). Les jardins de fines herbes en pot sont aussi une merveilleuse option pour les petits espaces, notamment les balcons et les patios. Un des avantages des fines herbes en pot, en particulier dans les climats froids, est qu’elles peuvent facilement être rentrées l’hiver et placées près d’une fenêtre ensoleillée pour les mettre à l’abri du froid.

Comme pour la plupart des plantes en pot, les fines herbes devraient être plantées dans un pot avec des trous, pour permettre à l’eau de s’écouler, et un terreau bien drainé. Étant donné que les racines n’auront pas accès aux mêmes nutriments que ceux naturellement présents en pleine terre, il est préférable de les fertiliser régulièrement avec un engrais équilibré biologique. Planter plusieurs variétés de fines herbes dans un même pot est une excellente option, surtout si l’espace est limité. Si vous choisissez de le faire, essayez de placer les fines herbes plus hautes, comme la sauge et le persil, près du centre et les fines herbes basses et retombantes, comme l’origan et le thym, près du bord.

Choisir vos fines herbes

closeup herbs in pots

Avec un aussi grand choix de fines herbes offertes à la pépinière, choisir celles qui conviennent à votre jardin peut être amusant, mais aussi complexe. Non seulement y a-t-il de nombreuses espèces de fines herbes différentes, mais il existe aussi, dans bien des cas, plus d’un cultivar pour chacune.

Tout d’abord, choisissez quelques fines herbes avec lesquelles vous êtes familier et que vous utilisez déjà souvent. Le romarin, le persil et l’origan sont relativement simples à cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur, et se retrouvent souvent dans les recettes. Choisissez ensuite quelques fines herbes que vous connaissez moins bien. Planter des fines herbes que vous n’avez peut-être jamais cuisinées vous incitera à essayer de nouvelles recettes et à varier les saveurs des plats que vous préparez habituellement.

Certaines fines herbes, comme la menthe, l’origan et la sauge, sont disponibles dans une si grande variété qu’il peut s’avérer difficile de choisir celle que vous préférez. Mais alors, comment arrêter votre choix? En y goûtant! Lorsque vous êtes à la pépinière, prélevez une feuille de chaque herbe et goûtez-y avant de l’acheter. En plus de la saveur, chaque cultivar d’une même espèce varie en termes de couleur, de taille, de forme et de résistance au froid. La sauge, par exemple, peut être verte, grise, pourpre, voire panachée. Si vous aimez la saveur, choisissez celle qui, à votre avis, sera la plus attrayante dans votre jardin.

Fines herbes communes pendant les Fêtes

Romarin

Couramment utilisé pour assaisonner la volaille et les légumes rôtis, le romarin possède une saveur unique qui rappelle celle du pin. Le romarin est une herbe très rustique, dont différents cultivars permettent différentes méthodes de culture – certains poussent en arbuste, tandis que d’autres retombent près du sol. Tous sont semblables au goût et interchangeables en cuisine.

Sauge

La sauge est une herbe méditerranéenne à la saveur terreuse très aromatique qui se prête bien à l’assaisonnement des viandes et des courges d’hiver rôties. La sauge officinale, disponible en plusieurs couleurs, est la plus utilisée en cuisine. À noter que ce ne sont pas toutes les variétés de sauge qui sont comestibles.

Thym

Cette herbe polyvalente peut être cuite dans vos recettes ou ajoutée fraîche à la toute fin pour rehausser le goût des légumes, mais aussi celui des fruits. Le thym pousse près du sol et, bien que la plupart des cultivars se ressemblent visuellement, plusieurs dévoilent des saveurs uniques, notamment de citron, d’orange ou de carvi.

Persil

Le persil frais possède une agréable saveur herbacée. Il est souvent utilisé pour aromatiser les bouillons ou est ajouté à la fin d’une recette pour préserver sa saveur et sa couleur. Le persil est une plante tropicale bisannuelle cultivée principalement en annuelle, mais il peut être cultivé à l’intérieur pendant l’hiver. Les deux variétés les plus communes sont le persil frisé et le persil plat, le second étant le plus courant en cuisine.

Menthe

Cette herbe populaire est largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne pour aromatiser l’agneau, mais sa saveur est aussi bien connue dans les friandises des Fêtes, notamment les cannes en bonbon. Il existe de nombreuses variétés de menthe, certaines offrant des saveurs uniques de chocolat, de gingembre ou de pomme. Cette vivace parfumée est facile à cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur, mais, peu importe où elle est plantée, assurez-vous qu’elle soit en pot. Dans le cas contraire, ses racines agressives risquent de s’étendre rapidement et de devenir envahissantes.

Laurier

Les aromatiques feuilles de laurier sont couramment utilisées entières pour parfumer les bouillons et les soupes, puis retirées et jetées à la fin de la cuisson. Les feuilles sont récoltées du laurier qui, malgré une croissance lente, peut atteindre plus de 50 pieds de hauteur dans la nature. Celui-ci est toutefois généralement taillé en arbuste ou en arbre aux proportions plus raisonnables et peut même s’adapter à la culture intérieure.

Récolter les fines herbes

cutting herbs

L’un des grands avantages de cultiver vos propres fines herbes est la possibilité de récolter la quantité exacte dont vous avez besoin, au moment précis où vous en avez besoin. Lorsque vous récoltez des fines herbes, il est généralement préférable de prélever uniquement la quantité requise, plutôt que de prendre le plant en entier. Pour récolter, coupez juste au-dessus d’un nœud. Cette méthode favorisera la ramification pour créer un plant fourni et compact offrant plus de feuilles utilisables. Faites preuve de retenue lorsque vous taillez les jeunes plants afin d’éviter de les blesser. En règle générale, il est préférable de ne jamais enlever plus du tiers de la végétation d’une plante pour lui permettre de maintenir le processus de photosynthèse.

Cuisiner avec les fines herbes

chopping herbs on cutting board

Bien entendu, les fines herbes fraîches peuvent remplacer les herbes séchées dans n’importe quelle recette. Toutefois, il est souvent préférable de les ajouter en plus grande quantité et seulement vers la fin de la cuisson. En règle générale, vous devriez utiliser trois fois plus de fines herbes que la quantité d’herbes séchées requises. Si votre recette de farce demande une cuillère à thé de thym séché, vous utiliserez donc une cuillère à soupe de thym frais. Vous pourriez ajouter les fines herbes à la même étape que seraient normalement ajoutées les herbes séchées, mais pour une saveur optimale et pour préserver leur couleur, il est généralement préférable de les ajouter vers la fin de la cuisson.

Conserver les fines herbes

hanging herbs to dry

Les fines herbes sont formidables et, comme pour la culture des fruits et des légumes, les raisons de conserver votre récolte sont nombreuses. Afin de maintenir la taille et la forme de vos plants de fines herbes, il est recommandé de les tailler régulièrement, même si vous ne prévoyez pas les utiliser tout de suite. Vous pourriez mettre les retailles au compost ou les conserver pour un usage ultérieur. Qui sait, vous déciderez peut-être d’élaborer votre repas en fonction de votre récolte!

Le séchage est l’une des façons les plus simples et utiles de préserver et de conserver les fines herbes pour les années à venir. Pour ce faire, rassemblez les tiges en bouquet à l’aide d’une ficelle, puis utilisez une pince à linge pour suspendre le bouquet par la ficelle dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez faire sécher les fines herbes à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les conditions météorologiques. Lorsque les herbes sont complètement séchées et facilement friables, elles peuvent être conservées dans un pot en verre scellé pendant plusieurs années. Si vous remarquez de la condensation dans le pot, cela signifie que les herbes ne sont pas complètement séchées. Vous devriez alors terminer le séchage à l’air avant de les remettre dans un pot.

Il existe de nombreuses façons de conserver les fines herbes pour différents usages et même pour les offrir. Le sel aux herbes est préparé en pilant une ou plusieurs variétés de fines herbes dans un bol de sel. Le sel permet de conserver les herbes, tandis que les herbes confèrent des saveurs uniques au sel. Le sucre aux herbes peut être préparé de la même façon, mais ne se conservera pas aussi longtemps. Les fines herbes peuvent aussi être utilisées en décoration pendant les Fêtes en les transformant en couronnes ou en les attachant avec de la ficelle pour créer des guirlandes. Le romarin convient bien au tressage et est utilisé dans certaines cultures pour couronner la mariée le jour de son mariage.closeup green herbs

Pendant les Fêtes, tous les plats, qu’ils soient sucrés ou salés, peuvent être rehaussés par l’ajout de fines herbes – et celles-ci ne pourraient être plus fraîches que celles récoltées à même votre jardin. La saveur des fines herbes est une raison suffisante pour que la plupart des jardiniers les cultivent, mais la commodité d’avoir une variété de fines herbes à portée de la main est inestimable. Ce mois-ci, allez faire un tour à votre pépinière locale et plantez vos fines herbes sans attendre. Il y a fort à parier que vous trouverez un nouvel ingrédient secret pour votre mets fétiche et vous risquez même de vous épargner une visite à l’épicerie en ce temps des Fêtes.

Let the home style tips come to you.