8 coins repas extérieurs invitants

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ni de meubles de patio luxueux pour transformer un espace extérieur en un lieu invitant pour profiter d’un bon repas. Quelques chaises réunies autour d’une table à café à l’ombre d’un arbre, ou des bancs et une table pliante sur une terrasse de toit, suffisent à créer un coin attrayant. Jetons un œil à 8 combinaisons inspirantes de table à manger et de sièges pour tirer le meilleur parti des repas al fresco.

1. Refuge sans soucis. Agencez des chaises en métal au look rétro industriel à une table tout usage avec dessus en métal pour un agencement qui, en plus d’avoir du style, est à l’épreuve des intempéries et facile à nettoyer. Bien que nous ayons plutôt tendance à imaginer les meubles de style industriel dans des cours contemporaines, ils peuvent être tout aussi à leur place dans des aménagements plus traditionnels, ajoutant de par leur structure de l’équilibre aux plantations libres et naturelles et aux fleurs colorées.

2. Retraite dans le pré. Si votre table extérieure est placée dans un magnifique jardin, laissez toute l’attention se porter sur la beauté de l’aménagement paysager en optant pour une salle à manger extérieure discrète. Par exemple, dans cette cour arrière située dans le nord de l’état de New York, des chaises en métal à dossier bas toutes simples et une table d’extérieur épurée se fondent dans ce magnifique décor aux allures de pré composé de graminées ornementales ondoyantes et de vivaces en fleurs.

3. Cour de style français. Les meubles de salle à manger extérieure, appuyés de quelques éléments additionnels, peuvent définir le style de votre jardin ou de votre patio. Pour une terrasse de style français, par exemple, optez pour des chaises bistro en métal et des tables d’extérieur antiques qui donneront le ton. Peaufinez le style avec des accents bien choisis, tels que des pots en terre cuite traditionnels, des boules de buis taillé, une fontaine en pierre, des lanternes en métal et des fines herbes méditerranéennes en pot.

4. Barbecue extérieur. Si vous voulez aménager une nouvelle salle à manger extérieure dans votre jardin, mais n’arrivez pas à en déterminer l’emplacement, pensez à l’endroit où vos invités se sont naturellement réunis lors de votre dernière fête en plein air. Étaient-ils attirés par une zone ensoleillée au fond du jardin ou avaient-ils plutôt tendance à s’agglutiner autour du gril? Le meilleur endroit pour votre table risque d’être près de la maison, en plein cœur de l’action. Par exemple, dans cette cour d’Austin, au Texas, la table à manger est placée près du gril, facilitant ainsi le service d’une brochette directement de la flamme à l’assiette.

5. Patio couvert de plantes grimpantes. Prenez plaisir à manger ou à relaxer à l’extérieur sous les belles tiges de plantes grimpantes parfumées et à feuillage persistant. Dans cette cour londonienne, le décorateur a utilisé une série de treillis sur lesquels courent des glycines odorantes et des rosiers grimpants à fleurs blanches pour produire de l’ombre au-dessus de la table à manger.

Lorsque vous choisissez des plantes grimpantes pour couvrir un treillis, demandez-vous si vous souhaitez qu’elles produisent de l’ombre, un doux parfum, de la couleur, des fruits ou les quatre pour rehausser votre coin-repas extérieur. Parmi les meilleurs choix, on retrouve notamment les clématites, les rosiers grimpants, les vignes, les akébies (Akebia quinata, zones USDA 5 à 9; trouvez votre zone), les chèvrefeuilles (Lonicerasp.), les glycines et le solanum crispé (Solanum crispum).

Dans cette cour, l’agencement de la table et des chaises permet une flexibilité accrue de manière très habile. Installée dans le coin près de la banquette intégrée en L, la table en bois donne l’impression d’être joliment rangée au fond du patio de pierres, parfaite pour partager un repas entre six convives. Lorsqu’elle est tirée au centre du patio, la table (en y ajoutant quelques chaises) peut asseoir huit personnes, tandis que d’autres invités peuvent prendre place sur la banquette.

6. Terrasse rustique. Pour conférer une touche de charme forestier à un coin-repas extérieur de taille plus modeste, troquez les chaises pliantes pour des billots de bois en guise de tabourets. Si vous fabriquez les vôtres (ou que vous en faites la demande auprès d’une entreprise locale d’abattage d’arbres), gardez à l’esprit qu’une hauteur de 43 à 48 cm (17 à 19po) est idéale pour des tabourets confortables. Le dessous des billots doit aussi être coupé pour les rendre stables.

7. Coin-banquette. Tout comme la meilleure table dans votre restaurant favori, un coin-banquette dans le jardin ajoute de l’intimité et un sentiment d’isolement lors de vos repas pris à l’extérieur. Dans ce jardin londonienne, un cubicule composé d’une base en briques, d’un plancher de terrasse surélevé, de dossiers en lattes de bois – qui font aussi office d’écrans d’intimité – et de sièges de banquette en bois crée un coin privé où recevoir les invités. Des coussins d’assise et quelques coussins décoratifs rendraient l’espace encore plus invitant.

8. Perchoir urbain. Sur une terrasse de toit, les tables et les chaises sont davantage malmenées que le mobilier installé dans d’autres espaces extérieurs. Optez pour des matériaux tels que le métal traité et le teck robuste qui peuvent résister à de longues expositions au soleil et à l’humidité. Sinon, choisissez des éléments démontables et légers qui seront faciles à déplacer.

Cette terrasse de toit ensoleillée située à Londres mise sur une combinaison des deux. La table et les bancs en bois et en métal peuvent affronter la météo sans se déformer ou présenter d’autres signes de dommage. Les transats en tissu coloré sont plus fragiles, mais faciles à déplacer à l’intérieur pendant l’hiver.

Articles connexes :
Achetez suffisamment de chaises en métal industrielles pour votre prochaine fête
Pourquoi ne pas installer une fontaine extérieure dans un jardin de style français?
Trouvez un constructeur de terrasse primé près de chez vous

Recevez des conseils en design architectural.