6 Façons de prendre le virage vert en concevant votre maison

Bienvenue dans notre numéro « vert »! Le printemps est arrivé, et que ce soit parce que vous vouliez intégrer beaucoup de verdure dans votre environnement, que vous soyez inspiré par les palettes de verts ou que vous cherchiez à intégrer des éléments écologiques à votre maison, ce numéro offre des idées fraîches à tous et chacun.

6 façons d’être vert dans la conception de votre maison

Ce printemps, nous faisons les choses en grand pour vous permettre de « prendre le virage vert » en vous suggérant quelques solutions inusitées pour intégrer à votre maison des produits, des palettes de couleurs ou d’autres éléments verts. Vous trouverez dans ce numéro des idées vertes pour alimenter votre prochain projet de maison ou de rénovation!

Choisissez des produits durables

Lorsqu’on planifie un projet ou une rénovation, vous pouvez aborder le choix de matériaux durables de différentes façons. La première est de chercher à réduire au minimum votre impact sur l’environnement tandis que la seconde est de rendre votre maison la plus écoénergétique possible. Certains matériaux ne répondent qu’aux premiers critères tandis que d’autres peuvent répondre aux deux. Tout dépend de vos priorités et des cordons de votre bourse!

Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux revêtements de vinyle Haven🅫 ou CraneBoard🅫 pour optimiser l’efficacité écoénergétique de votre maison et aux revêtements Celect🅫 pour découvrir un revêtement beau et durable fait de matières recyclables.

Notre article sur les produits durables de Royal🅫 Produits de bâtiment vous proposera encore plus d’idées et de sources d’inspiration pour démarrer votre projet!

Choisissez une palette de verts

Le fait d’intégrer la couleur verte à votre maison peut aider à la rendre plus organique grâce aux liens étroits de cette couleur avec la nature. Mélange de bleu et de jaune, le vert peut offrir l’effet calmant du bleu tout en procurant l’énergie des tons de jaune. Lorsque vous explorez les teintes de vert pour votre maison, vous avez le choix entre des tons doux et subtils ou encore des teintes plus vives et audacieuses. Cela peut devenir déroutant! Nous vous aidons à choisir plus facilement vos teintes favorites dans notre article sur les palettes de verts pour rafraîchir votre extérieur.

Investissez dans des sources d’énergie alternative

L’un des moyens de plus en plus populaire pour prendre le virage vert est de concevoir ou de repenser une maison pour passer à une source d’énergie alternative. Cette option était auparavant réservée aux maisons luxueuses ou conceptuelles, mais au fur et à mesure que la technologie progresse, les propriétaires de maison sont en mesure d’investir dans ces options écologiques. Parmi les projets les plus courants, citons les panneaux solaires en toiture ou les chauffe-eau et climatiseurs alimentés à l’énergie solaire.

Commencez par vous renseigner sur ce qui est offert à prix abordable dans votre région. Par exemple, des entreprises dans certaines parties des États-Unis louent des panneaux solaires ou offrent des modalités de paiement qui rendent cette option plus abordable.

Quelle que soit votre décision, l’intégration d’une énergie alternative à votre maison sera très avantageuse si vous cherchez à diminuer votre impact sur la planète.

Intégrez de la verdure à votre aménagement de maison

Les plantes d’intérieur sont tendance depuis un bon moment déjà, mais il se peut que vous ne les ayez pas encore intégrées à votre décor. Si vous doutez de vos talents d’horticulteur, voyez notre article sur les six meilleures plantes d’intérieur pour débutant. Si vous voulez décorer avec ces plantes, mais ne savez pas par où commencer, notre article sur la façon de transformer une pièce à l’aide de plantes vous est destiné!

Les plantes d’intérieur ne sont pas uniquement esthétiques! Si vous choisissez les bonnes plantes, elles peuvent même purifier l’air de votre maison. L’ajout de plantes à votre décor peut vous aider à « prendre le virage vert » de plus d’une façon!

Suprarecyclage et projet de bricolage

Quand vous travaillez un projet de rénovation ou d’amélioration domiciliaire, vous avez forcément des restants de produits de bâtiment. Plutôt que de les jeter, utilisez-les pour réaliser un projet de bricolage qui embellira encore un peu plus votre maison! Au fil des années, nous avons présenté quelques projets qui, pensons-nous, sauront vous plaire :

Comment fabriquer un porte-bols surélevé pour votre animal favori

Comment construire un porte-glacière d’extérieur à partir de lames de terrasse inutilisées

Volets à lames verticales à bricoler vous-même

Ajoutez de la vie à votre espace extérieur avec cette boîte à fleurs à bricoler vous-même

Si vous réalisez l’un de ces projets avec vos chutes de planche de PVC ou de terrasse (ou créez un projet de bricolage de votre cru), envoyez-nous une photo sur Instagram pour que nous puissions admirer le produit fini!

Améliorez vos espaces extérieurs

Le mode de vie à l’extérieur est très populaire en ce moment alors que les propriétaires de maison veulent équilibrer la vie à l’extérieur et la vie à l’intérieur par des aménagements qui se prolongent mutuellement et augmenter ainsi la valeur de leur maison et son espace habitable. Axez vos efforts sur l’espace vert derrière votre maison pour augmenter la valeur de celle-ci et multiplier les possibilités de rencontre entre amis et en famille. Si vous cherchez des idées, voyez ces terrasses pour inspirer votre projet de réaménagement de jardin ainsi que le magnifique studio que l’acteur Tanc Sade a bâti derrière sa maison.

Recevez des conseils en design architectural.